Arc alpin Les communes de l’Espace Mont-Blanc mettent en place un cadastre énergétique

Non classé
23 mars 2016

Les collectivités françaises et suisses de l’Espace Mont-Blanc ont présenté fi n septembre les résultats du projet « Planifi cation énergétique territoriale de l’Espace Mont-Blanc ». Les présentations et la table ronde organisées à cett e occasion ont démontré que cet espace constitue un véritable laboratoire de la transition énergétique dans l’Arc alpin, qui a réussi à doter les 4 communes de la vallée de Chamonix- Mont-Blanc et 6 communes valaisannes d’outils novateurs en matière de gestion de la consommation et de l’approvisionnement énergétique.

Cette expérimentation est extrêmement intéressante ! Les enjeux énergétiques font partie des grandes questions environnementales dans les Alpes et des grandes questions de notre temps. Je me réjouis du travail qui a pu être eff ectué avec les équipes techniques et les collectivités. Avec le programme Planeter, nous sommes à la pointe de l’innovation sur la programmation énergétique. Nous espérons pouvoir étendre ce programme, développé par les communes du Valais et la communauté de communes de la vallée de Chamonix, à l’ensemble du pays du Mont Blanc et peut-être au-delà » a déclaré Éric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Ce programme complexe dans son montage a débouché sur un outil simple d’utilisation pour les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leur habitation. La plateforme web « PlanETer Online » les guide désormais dans leurs choix énergétiques. Il suffi t de cliquer sur une parcelle ou un bâtiment pour obtenir les informations techniques pour le choix de la meilleure solution énergétique et pour connaître les aides fi nancières disponibles. Il est ensuite possible de vérifi er la disponibilité des énergies renouvelables. Les zones d’interdiction d’utilisation de certaines ressources sont également représentées sur les cartes. Finalement, le croisement de ces informations avec les consommations d’énergie permett ent d’évaluer, en tous points du territoire les meilleures opportunités de valorisation des ressources locales.

Lancé en 2013, le projet « Planifi cation énergétique territoriale de l’Espace Mont-Blanc » a permis aux communes partenaires d’avoir une vision globale et spatiale à long terme de leurs consommations énergétiques et des ressources dont elles disposent. Les produits développés dans le cadre de ce projet présentent, de manière cartographique, les composantes énergétiques du territoire. Ils permett ent aux autorités locales de prendre en compte l’ensemble des contraintes et des opportunités, de disposer d’outils d’aide à la décision performants et innovants dans le domaine de la planifi cation énergétique territoriale et de sensibiliser au mieux les acteurs locaux. Grâce à ce projet, de nombreuses actions transfrontalières ont pu être réalisées en commençant par un bilan cartographique des consommations énergétiques de plus de 10 000 bâtiments débouchant sur une analyse des besoins énergétiques du territoire. Une cartographie de la disponibilité des énergies renouvelables et indigènes pour l’identifi - cation des meilleures opportunités de valorisation des ressources a aussi été réalisée ainsi que la création de la plateforme web « PlanETer Online » pour chacune des communes partenaires, dans le but de guider les choix énergétiques des particuliers et des entreprises souhaitant construire ou rénover. Enfi n, une exposition itinérante visant à sensibiliser les acteurs locaux et à les informer sur les ressources énergétiques existantes sur leur territoire est présentée dans les communes du territoire. Ce projet, d’une durée d’un an et demi, réalisé dans le cadre du programme Interreg IV A France-Suisse 2007-2013, a été porté conjointement par la communauté de communes de la vallée de Chamonix- Mont-Blanc et la v ille de Martigny.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right