Aqua Futura, l’un des plus grands laboratoires publics dans le domaine de l’eau

Non classé
31 mai 2012

L’arrêt de la production d’eau potable de l’usine d’Ivry-sur- Seine en 2010 a posé la question de la reconversion de ce site de 9 hectares dont la Ville de Paris est propriétaire. A l’heure où la question de l’eau potable et de son accès pour tous dans le monde est un enjeu majeur, dans un contexte de réchauffement climatique, de pollution des ressources et d’accroissement démographique, il est apparu essentiel d’y répondre à travers la mise en place d’une plateforme d’expérimentation et de démonstration unique en son genre.

Première étape de ce projet, l’installation dès 2010, par la nouvelle régie municipale Eau de Paris, de ses équipes en charge de l’activité de contrôle, d’analyse et de recherche pour constituer l’un des plus importants laboratoires publics de France dans le domaine de l’eau. Ce laboratoire, entièrement rénové et doté des installations les plus modernes, regroupe une équipe pluridisciplinaire de 75 personnes mobilisant leur expertise et leur compétence pour offrir aux usagers du service public une eau d’une qualité irréprochable, à travers prélèvements, analyses et contrôles.

Autour du laboratoire déjà en fonction et installé au coeur du site, la plateforme mutualisée d’innovation Aqua Futura a vocation à rassembler chercheurs, étudiants et entrepreneurs. Elle sera un site majeur pour la recherche et l’innovation dans le secteur de l’eau et de l’environnement. Son emplacement exceptionnel sur un ancien site de production d’eau potable composé de bassins filtrants, bâtiments tertiaires et halles industrielles, permettra par ailleurs d’en faire un laboratoire à ciel ouvert et un terrain de tests et de démonstrations. Aqua Futura sera donc complémentaire des trois pôles eau existant en France avec lesquels elle travaillera en lien étroit. Son lancement s’inscrit également dans la politique de soutien à l’innovation menée par Paris pour développer, en partenariat avec des start-ups et PME innovantes, les éco-technologies en Ile-de-France.

Située au bord du fleuve, au coeur d’un territoire en pleine évolution grâce à de grandes opérations urbaines, Aqua Futura est également un symbole de la dynamique de projet inédit portée par notre métropole. Par un partenariat riche développé avec l’ensemble des acteurs concernés, l’enjeu est que cette plateforme devienne à la fois un fleuron de l’innovation et un espace urbain majeur du projet d’Ivry-Confluences et de la Seine Amont.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right