Amélie-les-Bains : la ville adopte le candélabre intelligent

Non classé
19 septembre 2014

Améliorer la sécurité des espaces extérieurs et renforcer les capacités d’intervention et d’identification des forces de l’ordre sont les deux raisons qui ont poussé Amélie-les-Bains (66), petite ville de 3 800 habitants située dans les Pyrénées, à recourir à la vidéo-protection. Toutefois, le dispositif mis en place par Scopelec permet de doter la ville d’un équipement de pointe qui transforme le réseau d’alimentation et les lampadaires en un réseau intelligent. Selon Pascal Pujol, responsable de marché « Applications et Réseaux urbains » de Scopelec, « cette solution avant-gardiste et brevetée pour le contrôle et la gestion de l’éclairage public permet de diagnostiquer à distance les pannes et d’optimiser les coûts et le temps d’intervention. Le candélabre assure non seulement le télédiagnostic et la télégestion de chaque point lumineux afin de mieux maîtriser le plan de distribution de la lumière des villes, mais il transforme la lampe et le réseau d’éclairage en une infrastructure intelligente capable d’intégrer et de gérer tous les services d’utilité et de sécurité publics supplémentaires».

Le dispositif Minos System transforme les installations d’éclairage en un véritable réseau de communication. Grâce à la technologie du courant porteur en ligne, il utilise la ligne électrique qui alimente le luminaire pour transférer des données et des informations en haut débit, en éliminant la nécessité de câblage supplémentaire. Le candélabre devient alors un nouveau support intelligent capable d’intégrer et d’activer une vaste gamme de services pour améliorer la qualité de vie et rendre la ville plus intelligente, tels qu’une caméra de vidéoprotection, une borne d’appels d’urgence, un contrôle des zones de déchets, de la pollution, un affichage dynamique, météo ou info trafic, un accès WiFi, une recharge pour véhicules électriques, une lecture à distance des compteurs, un service de gestion des parkings…

Un simple clic suffit pour contrôler en temps réel l’état des installations, décider où et quand allumer, éteindre ou réduire le flux lumineux de chaque point d’éclairage. La maintenance des installations devient rapide et ciblée, améliorant la qualité de service. Grâce à sa technologie innovante, Minos System transforme les installations d’éclairage en un nouveau réseau de communication performant au service de la ville. Alexandre Reynal, maire d’Amélie-les-Bains est satisfait de ses installations : « Avec 30 % d’économie sur les consommations d’énergie, il réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ainsi que la pollution lumineuse. Côté maintenance, il fournit en temps réel les informations sur l’état des installations, pour des interventions d’entretien rapides et ciblées, et garantit à travers l’utilisation constante et programmée du système, le retour sur investissement en peu de temps ».

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right