Lancée par le Syndicat du Pays de Maurienne – qui regroupe 62 communes de cette longue vallée située entre l’Italie et la Combe de Savoie – la campagne de communication récemment mise en place s’articule autour du site Yatou-en-Maurienne.fr et a pour objectif d’améliorer la promotion de l’offre locale en termes de services, de commerces, d’artisanat et de tourisme auprès de la population locale mais aussi des cibles saisonnière et touristique.
Véritable carrefour européen, la vallée de la Maurienne est la plus longue vallée alpine : elle s’étend sur 120 km entre l’Italie et la combe de Savoie, au coeur des Alpes françaises. Bordée de grands massifs comme celui de la Vanoise et de cols mythiques (Mont Cenis, Galibier…), la Maurienne abrite plus d’une vingtaine de stations de ski, telles que Valcenis, Orelle, Valloire, les Sybelles ou encore Saint-François-Longchamps, représentant 30 % de l’activité touristique de la Savoie. Au-delà de son attrait naturel, la vallée se caractérise par la diversité de son économie où de grands groupes industriels côtoient un important tissu de PME et TPE, comptant près de 2 200 commerçants et artisans. La Maurienne c’est enfin des produits phares tels que le Beaufort ou l’Opinel, mais aussi bien d’autres richesses, moins connues du grand public, à découvrir. Depuis mai 2010, le syndicat du Pays de Maurienne mène une Opération Collective de Modernisation de l’Artisanat, du Commerce et des Services (OCM) soutenue par l’État, la région Rhône-Alpes et le département de la Savoie. Ce programme s’appuie principalement sur la dynamique collective des associations de professionnels avec pour objectif de favoriser le maintien, la modernisation et l’adaptation des activités commerciales et artisanales de la vallée.
Dans un contexte économique en pleine mutation, la promotion de l’offre locale est indispensable, tant auprès de la population résidente que de la population saisonnière et touristique, afin de maintenir la consommation sur le territoire. Le Syndicat du Pays de Maurienne s’est donc attaché à développer un outil permettant d’accéder à la totalité de l’offre commerciale et artisanale de la vallée en une seule recherche.
Une campagne très diversifiée
Pour faire connaitre le site web Yatou-en-Maurienne.fr au plus grand nombre, augmenter son trafic et lui faire gagner en visibilité, une importante campagne de communication confiée à l’agence Mon Moulin, basée à Chambéry, sera déployée jusqu’au début 2015. Habillage et display sur des sites de proximité comme ledauphine.com, publicité dans la presse locale, covering de camions dont 2 dans la vallée et 2 vers les stations, affichage, cartes postales, tous les canaux de diffusion sont utilisés. Des cartes de visite sont également distribuées aux offices du tourisme ainsi qu’aux artisans et commerçants du Pays de Maurienne pour qu’ils deviennent acteurs de visibilité et se fassent connaître.
C’est le concept de la photo « portrait » servi sous fond d’humour qui a été utilisé pour inciter les locaux et les touristes à acheter Mauriennais. Deux éléments qui devraient renforcer la proximité et le capital sympathie de cette campagne auprès des cibles visées et valoriser ce terroir.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.