Afin de rattraper les retards pris en matière d’accessibilité et transformer la ville en une cité accessible et professionnaliser les services aux personnes porteuses d’un handicap - ils étaient quasi-inexistants jusqu’en 2008 - la ville de Nice met les bouchées doubles. Et notamment dans les transports publics. Aujourd’hui, 227 véhicules du réseau lignes d’Azur sont accessibles aux PMR, soit 56% de la flotte totale (75% sur Nice).Chaque nouveau bus acheté est accessible. Le renouvellement du parc représente un budget annuel de près de 6 M d’€uros.
6,7 millions d’euros investis (2,5 millions en 2010) pour la mise en accessibilité des arrêts de bus représentent environ 50% des investissements de Nice Côte d’Azur sur la voirie de transport. Le réseau de bus est constitué de 2000 points d’arrêts de bus. Parmi eux, 74 % se situent sur la commune de Nice. Le réseau Lignes d’Azur est à ce jour équipé de 295 arrêts de bus accessibles, soit 15 % du total des arrêts. Parmi ces arrêts déjà rendus accessibles, les aménagements ont tous répondu à des choix et des priorités préalablement définis : arrêts desservant des établissements recevant du public de type universités, hôpitaux, gares, pôles d’échanges, centres administratifs, centres commerciaux, etc. Le tramway est quant à lui 100% accessible.
Les quais de stations sont longs de 40 m, larges de 3 m et hauts de 30 cm. Ils sont systématiquement accessibles à chaque extrémité par des rampes de 6 mètres de long permettant une accessibilité aisée pour les fauteuils roulants (pentes limitées à un maximum de 5 %). De manière générale, il a été recherché des déplacements aisés et le plus court possible depuis les stations jusqu’aux trottoirs les plus proches.
A l’intérieur des rames, pour le confort des passagers, le bouton d’ouverture de porte a été abaissé. Les 28 rames de tramway sont toutes équipées de girouettes avant, latérales, arrière indiquant la destination de la ligne. La charte graphique est identique à celle du réseau de bus pour les pictogrammes. Un système d’information dynamique visuelle et sonore répond aux exigences du décret du 3 mai 2007 : annonce de la ligne et de la destination, annonce du prochain arrêt, annonce de l’arrêt, signalement des situations perturbées en temps réel, signal sonore d’ouverture et de fermeture des portes automatiques.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.