A Metz, on paye son stationnement grâce à son téléphone portable

Non classé
30 septembre 2012

Deux années après son lancement (été 2010), ce service simple et pratique séduit toujours plus d’automobilistes. Ils sont aujourd’hui plus de 1000 à utiliser ce service mis en place par Urbis Mobile. L’usager s’inscrit gratuitement sur le site www.urbismobile. com et crédite son compte d’un montant de 15 € duquel seront progressivement déduites les sommes correspondantes à ses stationnements. Une fois stationné, l’usager compose le numéro de téléphone indiqué sur l’horodateur le plus proche (correspondant à la zone de stationnement). Un message vocal indique que le stationnement a débuté, message confirmé par un SMS. Cet échange n’est pas facturé à l’utilisateur. En cours de stationnement, et s’il atteint la durée maximale, l’automobiliste recevra un SMS gratuit lui demandant s’il souhaite relancer une nouvelle période. En revenant à son véhicule, l’usager recompose le même numéro pour faire part de la fin de son stationnement. Grâce à ses applications Android et I-Phone, les automobilistes peuvent lancer leur stationnement à distance.

Quand l’automobiliste quitte sa place stationnement, il met fin à son stationnement et reçoit un SMS récapitulatif détaillant la durée et le coût total. Le règlement se fera par débit progressif des 15 € crédités sur son compte personnalisé créé au moment de l’inscription. Sur Urbismobile.com, un espace client sécurisé permet de contrôler sa consommation et télécharger ses relevés de stationnement et factures.

Les agents de surveillance de la ville sont eux dotés de terminaux portables qui permettent de vérifier à la minute près si l’automobiliste contrôlé à payé son stationnement par téléphone ou via un paiement classique (horodateur). Selon les choix initiaux de la ville, ces appareils peuvent tout aussi bien être de simples téléphones dotés d’un écran ou des PDA couplés avec un système de verbalisation électronique.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right