70 % des communes éprouvent des difficultés pour mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires

Non classé
31 mai 2016
Au premier jour du 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, l'Association des maires de France (AMF) a révélé, les résultats de son enquête annuelle sur les impacts de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Trois ans après son adoption, cette enquête « confirme les charges importantes que représente la réforme des rythmes scolaires en matière de dépenses supplémentaires de fonctionnement et son impact financier significatif pour les communes et les intercommunalités », affirme l'Association des maires de France.
Ainsi, le coût annuel brut moyen par enfant inscrit aux nouvelles activités périscolaires, par exemple, est estimé à 231 euros pour les communes et à 243 euros pour les intercommunalités, précise l'enquête.
Les maires éprouvent, en outre, de nombreuses difficultés pour mettre en œuvre cette réforme des rythmes scolaires et pour la financer notamment. Pour y remédier et dans le contexte actuel de la baisse des dotations, le président de l'AMF, François Baroin, souhaite une « négociation à 640 millions d'euros » avec l'État, comme il l'a affirmé dans Le Parisien, mardi 31 mai.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.