Au premier jour du 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, l'Association des maires de France (AMF) a révélé, les résultats de son enquête annuelle sur les impacts de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Trois ans après son adoption, cette enquête « confirme les charges importantes que représente la réforme des rythmes scolaires en matière de dépenses supplémentaires de fonctionnement et son impact financier significatif pour les communes et les intercommunalités », affirme l'Association des maires de France.
Ainsi, le coût annuel brut moyen par enfant inscrit aux nouvelles activités périscolaires, par exemple, est estimé à 231 euros pour les communes et à 243 euros pour les intercommunalités, précise l'enquête.
Les maires éprouvent, en outre, de nombreuses difficultés pour mettre en œuvre cette réforme des rythmes scolaires et pour la financer notamment. Pour y remédier et dans le contexte actuel de la baisse des dotations, le président de l'AMF, François Baroin, souhaite une « négociation à 640 millions d'euros » avec l'État, comme il l'a affirmé dans Le Parisien, mardi 31 mai.