Quelle stratégie a adopté la ville de Nantes pour sa flotte automobile ?
En 2010, nous avons réalisé un audit de performance sur la gestion de notre parc automobile. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était moins onéreux d’acheter les véhicules que de les louer. Nantes Métropole possède au total 1 500 véhicules. Pour nous, il y a déjà un premier effet : celui du volume. En effet, étant donné le nombre de véhicules que nous achetons, nous bénéficions de tarifs compétitifs. Par ailleurs, l’acquisition permet de récupérer la TVA, ce qui n’est pas négligeable dans un budget.
Quelle est la durée de possession des véhicules ? Quel est le taux de renouvellement ?
La durée de possession va de 8 à 15 ans. Notre taux de renouvellement est de 10 % par an. Nous optimisons la durée de vie de nos voitures et de nos utilitaires par une gestion via notre service technique intégré. Sur les 1 500 véhicules que nous possédons, nous possédons 1 110 véhicules légers, les autres étant des utilitaires, des poids lourds ou encore des engins spécifiques.
Avec une stratégie de détention long terme, comment faire pour ne pas passer à côté des innovations technologiques ?
Nous avons mené une réflexion très poussée sur les véhicules écologiques. À l’heure actuelle, 40 % de notre flotte de véhicules légers est de type « propre », c’est à dire qu’il s’agit de véhicules hybrides ou fonctionnant au gaz. Notre taux de renouvellement annuel est de 10 %, c’est l’occasion pour nous de nous tourner vers des nouvelles technologies et des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.