3 questions à Philippe Augier, maire de Deauville et président de la communauté de communes Coeur-Côte Fleurie

Non classé
15 septembre 2014

Qu’est-ce qui a motivé la décision de la Communauté de Communes « Coeur-Côte Fleurie » de créer son propre réseau de fibre optique ?

Je pense que la fibre jusqu’à l’abonné, l’entreprise ou le service public est désormais la solution incontestable, mais elle est potentiellement clivante et génératrice de fracture numérique si les Réseaux d’Initiative Publique ne sont pas présents. Notre territoire de la Communauté de Communes Coeur-Côte Fleurie est constitué de 11 communes dont des villes touristiques de grande renommée telles que : Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, et biensûr Deauville, des destinations à forte concurrence mondiale mais aussi de petits villages de 187 à 500 habitants nichés dans la verdure. Lorsque 90 % de notre économie est basée sur le tourisme qui multiplie par 4 à 7 notre population 10 mois sur 12, l’excellence numérique constitue une des priorités d’aménagement du territoire d’où notre RIP. L’accueil de grands sommets internationaux : G8, Women’s forum, Tourisme Numérique, Jeux équestres mondiaux et aussi la présence régulière des médias nationaux et internationaux nécessitent la présence du très haut débit. Cette infrastructure, primordiale pour que notre territoire reste compétitif et attractif, permet d’offrir un nouveau service public, développé pour que chaque habitant vive mieux et que les tissus économiques, sociaux et culturels se développent librement.

Quel bénéfice tirez-vous aujourd’hui de cette infrastructure ?

Notre réseau de fibre optique baptisé « Coeur Fibre » a permis de faciliter l’implantation d’entreprises sur notre territoire. Non seulement, la fréquentation des résidents secondaires s’est accentuée mais il a permis à des jeunes souhaitant travailler à distance de pouvoir le faire facilement sur Coeur-Côte Fleurie tout en y installant leur famille. Globalement, cette infrastructure est venue renforcer notre attractivité. Progressivement, nous devenons un territoire numérique à commencer par notre centre des congrès qui organise d’ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le Forum National du Tourisme Numérique (www.tourisme-numerique.com).

Comment se déroule la phase de commercialisation ?

Moins vite que nous le pensions au démarrage du projet du fait que les grands opérateurs nationaux ne jouent pas encore le jeu compte tenu de la taille de notre réseau ; d’où l’intérêt que l’ensemble des réseaux d’initiative publique créent collectivement une plateforme unique des RIP qui constituerait un potentiel d’un million de prises (travail mené actuellement par M. Nguen Van Sang de la Fédération des industriels des RIP).

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right