LA NOTIFICATION D’ALERTE AU SERVICE DE LA SECURITE DES COLLECTIVITES
Les collectivités sont conscientes de la nécessité de posséder des moyens adaptés pour faire face et gérer une situation de crise.
Quelles sont les moyens utilisés et les besoins d’une collectivité pour faire face à une crise ?
Aujourd’hui les collectivités ne sont pas tenues de respecter un engagement minimum de service ou de moyens pour faire face à ce type de situation. Leur seul impératif : la tenue d’un plan intercommunal de sauvegarde, document de référence qui récence l’ensemble des acteurs et des intervenants nécessaires à la gestion d’une crise, en fonction de son scénario. Mais quid de la mise à jour et de son efficacité sachant que la mise en œuvre des moyens de communications n’est pas encadrée ?
En revanche, dans le contexte actuel lié aux attentats, ou aux diverses catastrophes météorologiques, elles sont de plus en plus conscientes du besoin de mettre en place des solutions de communication efficace. Les administrés sont de plus inquiéts et en attente de garantie pour leur sécurité physique.
Comment la solution AtHoc répond-elle aux attentes des collectivités ?
En situation de crise, la communication prend de la valeur. Il faut délivrer le message vite, plus le message est important, plus nous multiplions les canaux. Or cette action n’a de sens que si son destinataire peut garantir qu’il en a bien pris connaissance, qu’il peut s’en acquitter et qu’ainsi, il n’y ait pas de rupture dans la mise en œuvre des processus définis au préalable. La solution garantit aussi bien l’efficacité dans la notification d’alerte que sa transmission aux personnes cibles. L’outil est entièrement, modulable et possède la capacité de s’adapter à tous les scénarios prévus par la collectivité. Une fois installé, il coordonne la mise à jour de toutes les données et peut tout aussi bien gérer les systèmes d’alerte que la gestion du parc vidéo.
Quelles sont les modalités d’application de la solution et quelles sont les évolutions prévues ?
La solution se déploie généralement sur une technologie cloud afin de se prémunir contre une éventuelle défaillance informatique et garantir un totale fonctionnalité. Elle se paramètre en quelques jours. Pour être rapidement opérationnelle les contacts et les scénarios à suivre doivent être bien définis en amont.
Basée sur le réseau IP elle garantit la mise à jour des informations et offre une totale fiabilité.
Actuellement nous axons nos évolutions sur des offres pour la communication à la population,
et donc sur la gestion de grands volumes de notifications.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.