Vincent Chauvet

Les acteurs
08 juillet 2019

C’est en juillet 2017, à tout juste 29 ans, que Vincent Chauvet devient maire d’Autun (71), une commune située aux portes du Morvan. Sur les pas de son prédé- cesseur, Rémy Rebeyrotte, il cultive dans la ville de cœur, le bien vivre ensemble. Le goût pour la chose publique, il le tient de son grand-père, Francis Chauvet, conseiller municipal de l’équipe Marcel Lucotte, alors sénateur-maire d’Autun dans les années 1980.

2007-2011
Fondateur de l’association des étudiants centristes d’HEC, puis président de la section MoDem de Sciences Po Paris.
Engagé dès 16 ans à l’UDF, Vincent ChauvetintègreHECParis,en2007, et fonde l’association des étudiants centristes d’HEC. Il devient aussi membre du bureau national des Jeunes Démocrates. En 2008, il décroche une licence d’histoire à la Sorbonne, puis intègre un double cursus à Sciences Po Paris, où il préside la section MoDem. Il sort diplômé, en 2011, du master Corporate and Public Management. Parmi ses combats: la contestation contre la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers, dont ont été victimes ses camarades de promotion. En 2005, sur les bases de ses cours de droit public, il poursuit le Premier ministre devant le Conseil d’État pour l’application du CV anonyme.

 

2010
Candidat aux élections régionales sur la liste MoDem.
Candidat sur la liste MoDem en Saône-et-Loire pour les élections régionales, Vincent Chauvet n’a alors que 23 ans. Sa première campagne. Il n’est pas éligible, mais il se fait remarquer dans la presse locale. Le magazine L’Expansion voit déjà en lui un homme public d’avenir.

 

 

 

 

©Adobe Stock

2014
Élu adjoint au maire en charge de la Préservation du patrimoine historique et du Numérique.
Ses diplômes en poche, Vincent Chauvet démarre, en 2012, sa carrière professionnelle à Bruxelles dans un cabinet de communication numérique. Un an plus tard, il traverse l’Atlantique pour prendre la tête d’une formation en affaires européennes à l’université de New York. Il participe à la rédaction du programme économique de François Bayrou, puis choisit de s’investir avec Rémy Rebeyrotte, maire divers gauche d’Autun, pour les élections municipales de 2014. Il est alors élu adjoint au maire en charge de la Préservation du patrimoine historique et du Numérique.

 

2015
Candidat pour le MoDem aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.
Il est de nouveau candidat pour le MODEM aux élections régionales en Bourgogne-Franche-Compté. Cette fois éligible, mais il n'est pas élu. Il rejoint le cabinet de stratégie numérique PMP, qu'il quitte quelques mois plus tard pour intégrer l'entreprise Ednered. Il planche sur le paiement mobile des tickets restaurants.

 

©DR

2017
Maire d’Autun.
Aux législatives 2017, candidat MoDem-En Marche, avec 48,96 % des voix, il est battu au second tour. En juillet de la même année, alors que Rémy Rebeyrotte est, lui, élu député de la 3e circonscription de Saône-et- Loire, Vincent Chauvet accède à la mairie d’Autun. Entrepreneur dans l’âme, il lance Startup Safari Paris.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right