Etoile, le réseau social professionnel entièrement dédié aux acteurs publics, s’est interrogé sur le ressenti des agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, quant à leurs conditions de travail. Les résultats font apparaître une dualité entre des fondamentaux positifs avec des missions professionnelles clairement appréciées, et un quotidien jugé difficile en raison des conditions de travail peu satisfaisantes. 45 % des interrogés les jugent « moyennes » et 16 % « mauvaises » (contre « 30 % correctes » et 9 % « bonnes »). Les facteurs mis en cause relèvent essentiellement du manque criant de moyens (47 %), de la charge de travail trop importante (24 %), mais également des délais serrés pour atteindre les objectifs (18 %). Si les rapports avec les collègues sont jugés sympathiques (79 % de satisfaits), les schémas hiérarchiques trop verticaux concentrent de nombreuses critiques : 75 % de sondés estiment en effet ne pas être entendus par leur hiérarchie, et 10% ne pas bénéficier suffisamment d’autonomie dans leurs missions.
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