Un observatoire dédié aux transitions écologique et numérique dans les villes moyennes

Les acteurs
14 juin 2023

L’association Villes de France, en partenariat avec la banque des Territoires, a présenté mercredi 14 juin le premier observatoire dédié aux transitions écologique et numérique dans les villes moyennes. Un outil à destination de ses adhérents, révélateur des grandes tendances.

« Les transitions impliquent des transformations d’organisation, des changements de paradigme mais aussi une attente de nos concitoyens. Cela oblige les communes et les intercommunalités à modifier leurs manières de travailler, explique Gil Averous, président de Villes de France et maire de Châteauroux. Nous avons besoin pour cela d’un certain nombre d’éléments qui nous permettent d’objectiver les décisions que nous prenons. L’exploitation de la data peut nous permettre de nous positionner par rapport aux autres villes ». L’observatoire des transitions a été construit à la fois sur la base d’analyses de données disponibles en open data, d’autres fournies par des partenaires (Banque des Territoires, Citeo, EDF, Enedis, ENGIE, GRDF, Orange, SFR, Suez, Veolia) ainsi que sur les résultats d’un sondage auprès des adhérents de l’association. Réalisé par Espelia, l’Observatoire aborde les enjeux stratégiques, la gouvernance mais aussi plus spécifiquement les thématiques de l’énergie, des déchets, de l’eau, de la ville intelligente, des services aux citoyens, du fonctionnement interne, de l’inclusion numérique et de la sobriété numérique.

L’un des objectifs est de produire un effet de stimulation affirme Jean-François Debat, président délégué de Villes de France, Maire de Bourg-en-Bresse Président de Grand Bourg Agglomération : « Chaque territoire, chaque communauté d’agglomération, chaque ville pourra y puiser des exemples qui vont lui permettre d’aller plus loin. (…) Les données sont des appuis d’aide à la décision pour des élus qui peuvent avoir le sentiment d’être isolés sur leur territoire. C’est aussi comme cela que nous allons pouvoir jouer pleinement notre rôle d’acteurs centraux des politiques publiques de l’environnement et de la transition numérique. »

 

La transition écologique, une opportunité

Les premiers résultats de cet observatoire montre que la transition écologique est davantage perçue comme une opportunité par les villes moyennes que la transition numérique.

Les villes moyennes ont pris conscience des atouts de la transition écologique, considérée par 58% des répondants comme une opportunité. 35% des collectivités interrogées l’estiment à la fois comme une contrainte et une opportunité. Cela se traduit dans l’action des communes, puisque 71% d’entre elles ont mis en place à l’échelle locale des feuilles de route avec des objectifs chiffrés concernant les Gaz à Effet de Serre (GES).

Cependant, les collectivités ont besoin d’être accompagnées. En effet, les principaux leviers sur lesquels elles auraient besoin d’appui concernent en priorité les sujets de coûts (79% en priorité 1 et 2) et de gouvernance (45% en priorité 1 et 2), suivis ensuite par l’ingénierie (45% en priorité 1 et 2) et le cadre réglementaire (41% en priorité 1 et 2).

Pour mener à bien cette transition écologique, les partenariats public-public et public-privé sont privilégiés par les villes moyennes. Dans plus de 55% des cas, les collaborations entre communes et EPCI sont des pratiques régulières ou systématiques pour conduire les projets liés à la transition écologique; et 75% des répondants ont déjà mobilisé des entreprises privées dans leurs actions sur les secteurs de l’énergie, de l’eau ou des déchets.

Enfin, les villes moyennes sont très actives pour promouvoir des comportements vertueux : au moins 77% d’entre elles ont sensibilisé leurs publics ou mis en place des actions avec suivi dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie et des emballages, de la gestion des déplacements du personnel ou du parc informatique.

L’Observatoire de la transition écologique de Villes de France fournit également d’autres données concernant la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique, les bâtiments, l’eau ou encore la gestion des déchets.

 

Les villes moyennes pourraient se saisir davantage des atouts et enjeux de la transition numérique

Contrairement à la transition écologique, les collectivités sont plus divisées sur l’opportunité que représente la transition numérique : 46% la voient principalement comme une opportunité, alors que 38% y voient également des contraintes. 18% des répondants ne se prononcent d’ailleurs pas, montrant un besoin de maturité sur le sujet.

Par ailleurs, la gouvernance concernant la transition numérique est encore peu structurée, puisque 40% des répondants n’ont pas ou ne peuvent pas identifier d’élus en charge de cette transition. Quand des délégations existent, le « numérique » est l’unique objet de la délégation dans un premier tiers, il est absent dans un second tiers, et il est associé à d’autres politiques publiques dans le dernier tiers.

Néanmoins, le sujet de la transition numérique est porté à travers des logiques de mutualisation et de coopération entre les communes et leurs EPCI, pour 68% des répondants. Le partenariat avec des entreprises privées (50% des répondants) apparaît toutefois moins habituel que pour les sujets de transition écologique.

Également, les collectivités font le choix du numérique pour deux objectifs principaux : la qualité du service rendu (59% en priorité) et l’optimisation des moyens de gestion (26% en priorité).

Comme les citoyens, les villes moyennes font aussi face aux défis de la cybersécurité, de la sobriété et de l’inclusion numériques. Plus d’un tiers des collectivités interrogées a été victime d’une cyberattaque au cours des 3 dernières années. Enfin, les enjeux de transition numérique et écologique se recoupent, puisque que plus de la moitié des répondants a déjà déployé des actions de sensibilisation ou de formation sur les enjeux des impacts environnementaux du numérique.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.