Nommé par décret le 30 mai 2018, président du directoire de la Société du Grand Paris, Thierry Dallard, chargé de la construction du métro de rocade et des 68 gares de la région parisienne,
prépare un nouveau plan de marche pour ce chantier de 35 Md€.
UN AMBITIEUX CHANTIER
Avec 200 km de lignes automatiques, soit autant que l’actuel métro, et 68 gares, le GPE est le plus grand projet urbain en Europe. Les quatre nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), ainsi que la ligne 14 prolongée, seront connectées au réseau de transport existant. Essentiellement souterrain, le nouveau métro reliera les territoires du Grand Paris avec pour ambition de créer une métropole plus respectueuse de l’environnement.
UN FINANCEMENT VERT
La Société du Grand Paris, qui a émis en mars sa 2e obligation verte de son programme Green Euro Medium Term Note d’un montant de 2 Md€ à l’échéance du 25 mai 2034, a séduit pas moins de 150 investisseurs. Cette levée exceptionnelle confirme, selon Thierry Dallard, la capacité de la société à porter le 1er programme de financement 100 % vert au monde, dédié au financement du nouveau métro.
UNE RÉVOLUTION À LA CLÉ
À la croissance naturelle de la région, s’ajouteront les bénéfices gigan- tesques socio-économiques liés à la mise en service du réseau (100 Md€ de valeur et au moins 115 000 emplois). Le GPE est le premier projet en Europe pour gagner la guerre contre le réchauffement climatique, un investissement qui conjugue soutena- bilité écologique, rééquilibrage social et développement économique.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.