Rencontre avec Philippe Le Goff, maire de Guingamp

Les acteurs
18 février 2021

Bosseur, audacieux et jovial, Philippe Le Goff a très largement remporté les dernières élections municipales à Guingamp (22). C’est dans un contexte de crise sanitaire sévère, qu’il a entamé son second mandat de maire. Dans cette ville marquée par une forte centralité, reconnue pour son équipe de foot, son patrimoine culturel et sa vie scolaire, l’enfant du pays ambitionne pour 2021, plus d’équipements publics pour les loisirs, du mobilier urbain flambant neuf ou encore plus de commerces alimentaires au centre-ville. Histoire de répondre aux attentes de ses administrés exprimées sur la page Facebook de sa ville.

Dans ce contexte sanitaire, où vous ressourcez-vous ?

Sans hésitation, dans ma mairie où chez moi. Finalement, c’est dans un cadre familier que je puise l’énergie nécessaire pour affronter cette crise sanitaire qui nous mobilise depuis presqu’un an. Nous réalisons une course de fond qui dure et qui exige,sans cesse, de reprendre son souffle.

Quelle est votre devise ?

Agilité et bonne humeur, quelles que soient les circonstances. Savoir relativiser ce qui permet de tenir.

Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?

Dans celui d’un sportif de haut niveau : offensif ! Je sais que le chemin est long, mais il faut continuer à avancer et à assumer mes responsabilités. Je m’y suis préparé, mais sans trop m’appesantir sur les difficultés, même si nous élus, ne sommes pas des surhommes. Mais à chaque problème, une solution !

Où puisez-vous votre énergie ?

Dans le sport. Je suis professeur d’EPS et je continue aujourd’hui d’enseigner, à temps partiel, dans un collège lannionnais. Mes enfants sont également une source inépuisable de vie et d’énergie. C’est eux qui donnent sens. Et plus intimement, la lecture. Après Georges Orwell, j’attaque Céline, « Voyage au bout de la nuit ». C’est de circonstance.

Demain ?

On rebondit collectivement. On n’oublie les peurs et on repart dans la créativité. On cherche un nouveau sens à la vie et l’on se laisse guider par un peu plus d’humanité et d’insouciance. Insouciance, c’est le mot de demain.

 

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.