Quelle place pour les femmes dans les collectivités ?

Les acteurs
28 avril 2022

C’est le sujet d’un ouvrage collectif qui propose une analyse des différentes politiques ou démarches mises en œuvre comme la discrimination positive et l’approche intégrée.

Le sujet des femmes envisagé sous l’angle juridique a conduit, pour l’essentiel, à l’affirmation de l’égalité femmes-hommes, érigée à partir du milieu du xxe siècle en principe fondamental. Dans le domaine des collectivités territoriales, les dispositions favorisant cette égalité se sont multipliées depuis une vingtaine d’années. Pourquoi ? Tout d’abord, à la faveur du processus de décentralisation, expliquent les auteurs, initié dans les années 1980, les collectivités territoriales concentrent aujourd’hui 70 % de l’investissement public et plus d’un tiers des agents publics. Elles sont, par ailleurs, les institutions publiques démocratiques les plus proches des citoyens et rassemblent 510 000 élus. Ensuite, la multiplication des dispositions favorisant l’égalité femmes-hommes s’explique par l’efficacité limitée des mesures à agir sur l’égalité réelle. À la fin des années 2000, les femmes restaient sous-représentées dans les emplois fonctionnels des collectivités Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires et praticiens de la vie publique locale. Parmi ces contributions : « Le droit des femmes dans les constitutions françaises », « Les femmes et les finances locales », « Les femmes dans les politiques sociales locales », « La place des femmes au sein de l’ordre public dans la jurisprudence administrative » ou encore « Les femmes et le principe d’égalité devant le service public ». Cette étude est issue des travaux du colloque, tenu en septembre 2021, dans les facultés de droit de Nantes et d’Angers, consacré au thème « Les collectivités territoriales et les femmes ». Cet événement a bénéficié du soutien institutionnel des deux universités et des partenariats du GRALE, CNFPT, CDG 44, Gender cluster, Nantes Métropole et Angers Loire Métropole. (Editions berger Levrault)

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right