Députée du Doubs, vice-présidente de l'Assemblée nationale, secrétaire générale des Républicains et présidente de l'Association nationale des élus de la montagne (Anem), Annie Genevard salue le gouvernement qui vient d'intégrer l'Anem au sein de la Conférence nationale des territoires.
LOI MONTAGNE
La loi Montagne 2 réaffirme que ces territoires singuliers méritent des réponses particulières. Elle s’appuie sur les travaux parlementaires que Bernadette Laclais et moi avons rendus, en juillet 2015, portant sur quatre axes: compenser les handicaps et valoriser les atouts; soutenir le dynamisme économique et l’emploi; faciliter la réhabilitation de l’immobilier de loisirs; renforcer les politiques environnementales à travers des parcs naturels.
MAISONS MÉDICALES
Aujourd’hui, pour être éligible à des aides de l’État, une maison médicale plu- ridisciplinaire doit être gérée par au moins deux médecins. J’ai publié une proposition de loi pour simplifier la création de maisons de santé pluriprofessionnelles dans le cas où un seul médecin pourrait s’y installer. Car sans offre médicale, les jeunes partent et les personnes âgées assi- gnées à résidence finissent par
ne plus se soigner.
ÉCOLE
L’école de montagne pose plusieurs questions et notamment celle du regroupement scolaire. Or, en montagne regrouper les élèves, c’est les contraindre à faire des kilomètres sur des routes dangereuses. Sans compter que le temps de déplacement n’y est pas le même qu’en plaine. L’Anem a réussi à faire intégrer dans la loi ces risques et nous avons ainsi pu modifier la carte scolaire. C’est pour nous une véritable avancée.
Page réalisée par Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.