Les invités de notre rédaction, située au 68 rue du Faubourg- Saint-Honoré, n’ont que la rue à traverser pour faire part de leurs idées ou remarques à notre président de la République...
LES MESSAGES DE CAROLINE CAYEUX, Maire de Beauvais (60) et présidente de Villes de France.
Inscrivons le programme Action Coeur de Ville dans la durée
Action Coeur de Ville, c'est 5 Md€ de financement à destination de 222 villes, un point de départ indispensable pour revitaliser le commerce, améliorer l'offre de logements anciens et recréer du flux dans nos centres-villes
L'État doit être aux côtés des maires pour apporter le soutien promis et réussir rapidement ce plan attendu depuis quarante ans.
Faisons confiance aux capacités d'innovation de nos villes
Nos villes dites moyennes sont de formidables laboratoires d'innovations et d'expérimentations. Il existe aujourd'hui trop de freins réglementaires qu'il convient de lever et des capacités d'investissement à apporter. Du sommet international de l'innovation dans les villes médianes à Nevers, au salon Niort Numéric, en passant par Laval Virtual, nos villes sont résolument tournées vers l'avenir!
Préservons l'autonomie financière des collectivités
La suppression de la taxe d'habitation est actée, mais son remplacement ne l'est toujours pas. Les maires sont en attente de ressources financières pérennes et évolutives. Il nous est demandé d'assumer toujours plus de compétences, donc de dépenses, et nous ne voulons plus que les règles du jeu soient remises en cause chaque année.
Propos recueillis par Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.