Nathalie Bénard, le service public un outil formidable

Les acteurs
05 septembre 2019

Assistante sociale dans une première vie professionnelle, c’est l’expérience de terrain dans les politiques sociales qui ont donné l’envie, à la DGS de Fleury-les-Aubrais (45) de peser sur les politiques publiques.

RCL : Que signifie être directrice générale des services (DGS) d’une ville de 20 000 habitants ?

Nathalie Bénard : Fleury-les-Aubrais, troisième ville du Loiret, compte quelque 600 agents municipaux représentant environ 150 métiers différents. J’ai souhaité, compte tenu de la taille de la collectivité et des enjeux à la fois internes et externes, pouvoir m’appuyer sur une équipe de direction générale solide. L’ensemble des dossiers stratégiques sont partagés avec les cinq directions générales adjointes et c’est ensemble que nous coconstruisons les réponses. Je crois vraiment à l’intelligence collective. Et je l’incarne. Comment décririez-vous votre engagement ?

N. B. : Le service public est un outil formidable. J’ai toujours pensé que nous avions une responsabilité très importante sur un territoire. L’égalité de tous devant le service public est un principe que je m’efforce d’incarner. Pauvre ou riche, je trouve formidable que chacun puisse accéder à des équipements publics de bonne qualité comme les piscines, bibliothèques ou centres de loisirs, et à des écoles en bon état. C’est une richesse et j’inscris mon action dans le fait de pouvoir contribuer à faire fonctionner tous ces équipements de manière optimale, au service des habitants.

Rencontrez-vous des difficultés dans l’exercice de votre fonction ?

N. B. : Je considère la fonction de DGS comme une complémentarité avec l’autorité territoriale, mais aussi comme une fonction qui, parfois, nous amène à être en tension – saine – avec le politique. Parce que nous devons réunir les conditions pour que la volonté du politique soit réalisable du point de vue de la technicité, de la légalité et du point de vue, également, de l’opportunité. Dans le même temps, nous devons emmener les agents dans des mutations profondes, dans des transferts de compétences. Or, il est difficile de faire changer les habitudes de travail, donc il faut les convaincre et redonner du sens à leur travail, ce qui demande beaucoup d’énergie. Je dirais, enfin, que le DGS ne doit pas se laisser instrumentaliser. Nous devons garder notre place et notre ligne, tout en sobriété.

Quelle est l’action dont vous êtes fière ?

N. B. : J’ai fait le pari en arrivant dans cette collectivité que l’on pouvait optimiser le fonctionnement tout en améliorant les conditions de travail. Je crois beaucoup au levier organisationnel. Nous avons aussi travaillé avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Le taux d’absentéisme des agents municipaux a baissé de 30 %.

Quelle est votre implication dans le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) ?

N. B. : En tant que secrétaire générale adjointe, je supplée le secrétaire national, qui a pour vocation de constituer l’interface entre les membres et les différentes commissions. Je suis également en charge de la francophonie et je suis l’une des chevilles ouvrières des premières rencontres francophones qui se tiendront à Limoges, le 26 septembre prochain. Le syndicat souhaite, en effet, entretenir des relations importantes avec ses homologues francophones dans l’optique de pouvoir se nourrir des pratiques d’ailleurs afin d’enrichir nos propres pratiques. J’ai aussi impulsé des actions autour de l’égalité professionnelle homme-femme au sein du syndicat. Et je suis fière de constater une augmentation importante des femmes aux postes stratégiques.

Propos recueillis par Blandine Klaas

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.