LES MESSAGES D’OLIVIER GACQUERRE, Maire de Béthune (62)
Repenser la décentralisation
Il faut aujourd’hui acter qu’il y a deux modèles de villes en France: les métropoles mondialisées et les autres, villes moyennes, rurales... Il faut l’intégrer dans les politiques publiques qui ne sont pas aujourd’hui adaptées aux enjeux des villes moyennes et rurales. Les spécificités du territoire français ne sont pas suffisamment prises en compte. Notre pays doit s’appuyer sur le réseau des villes moyennes et leurs intercommunalités, qui sont en prise directe avec leurs territoires pour répondre concrètement aux attentes de tous nos concitoyens.
Les corps intermédiaires un maillon du changement
Il ne s’agit pas de contester la nécessité de réformer, mais de la façon de conduire le changement. La société a tendance à s’horizontaliser et se médiatiser. Il est nécessaire de prendre du temps et d’avoir des espaces de dialogue, de coconstruction avec les relais d’opinions, les acteurs experts, les élus de proximité – garants du bon ajustement des réformes aux réalités de notre territoire –, pour bâtir un projet républicain solide et partagé.
Propos recueillis par Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.