Les fonctionnaires formés à la transition écologique

Les acteurs
20 octobre 2022

Missionné par la Première ministre Elisabeth Borne, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guérini a lancé un vaste plan de formation des cadres de la fonction publique pour inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques.

Comprendre, se projeter puis agir. Ces trois piliers constitueront les bases de la future formation des cadres a expliqué le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. C’est ainsi à travers des ateliers de sensibilisation et des conférences d'experts sur chacune des trois crises : la crise de la biodiversité, la crise climatique, et la crise des ressources naturelles qu’ils seront amenés à comprendre les grands enjeux climatiques. La rencontre d’acteurs inspirants ayant déjà opéré la transformation de leur activité permettra aux cadres de se projeter. £pour terminer, la restitution à leurs équipes constituera un temps de mobilisation et d’engagement qui donnera lieu à l’élaboration d'un plan d’action propre à son administration pour réaliser la transition écologique.

Les 25.000 cadres de la fonction publique d'État seront formés en priorité, dès le mois d'octobre, en commençant par les 220 directeurs d’administrations centrales, dès les prochains jours. Ces derniers bénéficieront d'un dispositif "pilote" mis en œuvre de façon conjointe par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (DIESE), le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et l’Institut national de service public (INSP).

Dès janvier 2023, 300 autres cadres dirigeants (ambassadeurs, préfets ...) recevront la formation. A partir de juillet 2023, 1.500 cadres de l'État seront formés par mois en moyenne.

Enfin, à plus long terme, à partir de décembre 2024, commencera la formation des 12.000 cadres de la fonction publique territoriale et des 4.000 cadres de la fonction publique hospitalière. L'ambition étant que l'ensemble des agents de la fonction publique aient bénéficié de la formation d'ici 2027.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.