Les coups de cœur de NATHALIE NIESONmaire de BOURG-DE-PÉAGE

Les acteurs
08 juillet 2019

Maire de Bourg-de-Péage (26) depuis 2008 et vice-présidente de la communauté d’agglomération Valence Romans Agglo, Nathalie Nieson est élue députée en 2012. De cette expérience, elle en publiera un essai intitulé La Dé- putée du coin, dans lequel elle témoigne du quotidien des parlementaires. Elle décrit ses rapports avec son parti, le PS, et son groupe parlementaire, et ses efforts pour concilier ses engagements politiques, son action locale et son rôle de députée. En renonçant de se représenter aux législatives de 2017, l’édile, se consacre depuis entièrement à sa commune de 10 500 habitants, où elle insuffle depuis plus d’une décennie une volonté de bien vivre ensemble.

SON LIEU : LE PARC DU BOIS DES NAIX
« Situé au cœur de la ville, le parc longe le Charlieu, petit ruisseau qui se jette dans l’Isère un peu plus bas... Sur 12 ha, il est le 2e plus grand parc urbain de Rhône-Alpes. La promenade est ombragée et l’atmosphère rafraîchie par le ruisseau. J’aime m’y promener avec mes filles. »

 

SA DEVISE : OUBLIE L’ÉCHEC, RETIENS LA LEÇON
« Une devise que je répète souvent à mes filles. Peu importe d’échouer, l’essentiel est de ne pas renouveler ses erreurs pour avancer plus loin. »

SON LIVRE DE CHEVET : LE SENS DE LA VIE COMME FIL ROUGE
« L’Homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle, aux éditions Anne Carrière. C’est la rencontre avec un sage. L’éclairage très particulier qu’il apporte vous entraîne dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. »

SA PLAYLIST
■ Hotel Californiades Eagles
« J’écoute ce morceau avec toujours autant d’émotion. Il incarne ma jeunesse... »

■ Sache quede Jean-Jacques Goldman

« Une chanson toute en subtilité et en profondeur. »

■ Coldplay■ K-Reen

SON MEILLEUR SOUVENIR : SA PREMIÈRE ÉLECTION
« Le soir de ma première élection, en 2008, et ma première victoire. Un soir chargé d’émotions et qui ouvrait le champ des possibles. »

SON FILM CULTE : « LE CHOCOLAT
Un film de Lasse Hallström, avec Juliette Binoche et Johnny Depp, sorti en 2001.
Durant l’hiver 1959, Vianne Rocher (Juliette Binoche) s’installe avec sa petite fille, à Lansquenet, une bourgade française où elle ouvre une chocolatière hors pair. Grâce à ses chocolats, elle offre une part de rêve et de confort qui améliore la vie des gens. »

Page réalisée par Danièle Licata

 

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.