Les coups de cœur de Michèle Lutz, maire de Mulhouse

Les acteurs
09 avril 2019

De la société civile - « J'ai été présidente de corporation de métiers pendant dix ans » —, comme elle aime à le rappeler, à la mairie de la 2e ville d’Alsace, il n’y a qu’un pas que Michèle Lutz a franchi, en 2014. Novice en politique, elle déploie toute son énergie pour faire bouger sa cité. « Mulhouse est la ville la plus jeune de France, et le déclin inexorable est aujourd’hui derrière nous », citant la construction du réseau de tram, le développement de la ZAC Gare ou encore la modernisation des campus universitaires... Autant d’exemples qui témoignent de la capa- cité du territoire à se renouveler. Sans compter l’intérêt porté par les investisseurs et les promoteurs pour Mulhouse et son agglomération !

© Adobe Stock

SON LIEU : LE JARDIN DES SENTEURS
Une allée tranquille et intimiste en plein centre-ville, agrémentée d’un cours d’eau miniature. « Il offre une enchanteresse collection de senteurs végétales, d’où son nom. Quand le temps m’est compté, c’est là que je me ressource. » Et lorsqu’elle peut, Michèle Lutz rejoint « sa Normandie », ses vaches, ses pommiers et sa verdure.

 

 

 

 

 

 

SES LIVRES DE CHEVET : L’ÉCUME DES JOURS (Boris Vian).
« Ce roman nous envoûte par son mélange d’innocence joyeuse et de cruauté féroce..., mais pas seulement. Je le lis et le relis, et je le découvre à chaque fois. Et en ce moment, je dévore Ne me dites plus jamais bon courage!,de Philippe Bloch, un lexique anti- déprime assuré. »

 

 

 

 

 

 

 

SON MEILLEUR SOUVENIR
« Pour mes 60 ans, mes collègues ont organisé une grande fête surprise : j’ai été profondément touchée. J’aime les voyages et je rapporte à chaque occasion de merveilleux souvenirs dans ma valise. »

SA DEVISE : AVANCER STEP BY STEP
« Tous les jours, je parcours un petit bout de chemin, mais toujours fidèle à mon engagement. »

 

SON FILM CULTE : LES ENFANTS DU MARAIS
De Jean Becker, avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier et Michel Serrault. « Une histoire d’empathie, de bienveillance. Une atmos- phère apai- sante. C’est un film que je revois régulièrement. »

 

 

 

 

 

 

 

SA PLAYLIST
Effet miroir le nouvel album de Zaz. « Il déroute, mais il est extraordinaire. »
S’asseoir par terre d’Alain Souchon
Carmen de Georges Bizet

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right