Maire de Fécamp (76) depuis 2014, Marie-Agnès Poussier-Winsback est aussi présidente de Fécamp Caux Littoral Agglomération et conseillère régionale de Normandie. Engagée en politique depuis 1989 en tant que militante chez les jeunes du Rassemblement pour la République (RPR), elle l'est tout autant pour sa ville, avec l'ambition de l'ouvrir vers l'extérieur. « En conservant des services publics de qualité, en développant notre offre touristique et en travaillant de pair avec notre grande voisine Le Havre, nous pourrons attirer des investisseurs et offrir un cadre de vie dynamique aux jeunes générations. Reste à régler la fracture du numérique, un autre gros chantier ! »
SON LIEU : LE CAP FAGNET
C'est le point le plus haut de la Côte d'Albâtre. Il offre un panorama saisissant sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp. « Un pied dans la ville et un autre dans l'horizon. » Il est aussi un lieu symbolique: « Les marins saluaient la Vierge qui se dresse en haut de la chapelle de Notre-Dame-du-Salut, qui domine la falaise, avant de prendre la mer. »
SA DEVISE : SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN
Une devise qu'elle applique en collaborant étroitement avec les grandes villes voisines.
SON LIVRE DE CHEVET : DES SAGAS AVANT TOUT
Les Piliers de la Terre, de Ken Follett: dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi. « C'est l'histoire de bâtisseurs et de familles. Voilà pourquoi ce livre que j'ai lu et relu me passionne. »
SON MEILLEUR SOUVENIR : « LA NAISSANCE DE MES TROIS ENFANTS »
Deux filles et un garçon. « Aucune réussite professionnelle n'égale ces moments de bonheur. Et mes plus grandes difficultés personnelles sont toujours liées à leurs peines. »
SES FILMS CULTE : AU REVOIR LÀ-HAUT
Ce film d'Albert Dupontel, adapté du roman de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013), raconte l'histoire de deux poilus : l'artiste de bonne famille Édouard Péricourt et le petit comptable Albert Maillard, dont l'amitié est née dans les tranchées, dans la même détestation du lieutenant-colonel Pradel. « À voir absolument ! » Dans un autre registre, Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner. « Je connais presque toutes les répliques. »
SA PLAYLIST
« Et entre nous , j'adore Johnny! »
Page réalisée par Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.