Les coups de cœur de LUC BOUARD, maire de LA ROCHE-SUR-YON

Les acteurs
07 juin 2019

Agriculteur, puis assureur, Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon (85), et président de La Roche-sur- Yon Agglomération, a été élu en 2014. Arrivé en politique à 52 ans, c’est « sa belle expérience de vie », son goût de l’action et son sens de l’engagement qu’il souhaitait mettre au service de sa ville qui s’éteignait « tranquillement, mais sûrement ». Aujourd’hui, l’édile est fier de son bilan: « Ici, on a quatre points de chômage en moins qu’il y a cinq ans, preuve que l’activité économique va bon train. Du coup booster, par le programme “Cœur de ville”, l’hypercentre reprend vie, avec ses commerces qui ouvrent et ses créations multiculturelles, comme le Festival des mots. » Avec un fil rouge: servir le plus grand nombre et aider les plus faibles.

©Adobestock

SON LIEU : LA CÔTE SAUVAGE
« Elle s’étend sur près de 11 km. La promenade est grandiose, surtout au lever du soleil lorsque la mer se déchaîne et vient frapper les falaises. Ces images de la côte vendéenne me reviennent très régulièrement, car, hélas, depuis que je suis maire, je n’ai plus le temps de flâner au bord de la mer. »

SA DEVISE  : LÀ OÙ IL Y A UNE VOLONTÉ, IL Y A UN CHEMIN
« Mon père dirait: “Quand on veut, on peut.” La volonté est une qualité indispensable dans l’exercice de notre fonction de maire. »

 

SES LIVRES : L’HISTOIRE COMME FIL ROUGE
« Je relis Les Rois maudits, car j’avais envie de me replonger dans cette période du Moyen Âge. Je relis également les œuvres de VictorHugo, La Rumeur, mon poème préféré: “Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites” ! Et puis j’ai toujours un livre qui m’attend dans la voiture ou au bureau... en imaginant pouvoir avoir cinq minutes pour l’ouvrir et m’évader. J’aime cette idée... »

 

 

SA PLAYLIST
Hotel California des Eagles
Je veux de Zaz
Sur un prélude de Bach de Maurane.

SON MEILLEUR SOUVENIR : LES FOUS RIRES EN FAMILLE
« Quel que soit le moment. C’est l’essence qui fait redémarrer la machine au quotidien. C’est vital. »

 

SON FILM CULTE : « L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL, de Nils Tavernier, avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta, sorti en 2018, est devenu depuis mon film culte. Au XIXe siècle, Joseph Ferdinand Cheval, simple facteur rencontre la femme de sa vie. De cette union naîtra une fille. Pour cette enfant, il se jette dans un pari fou; lui construire un incroyable palais. Malgré les épreuves, il n’abonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir son œuvre. Rien à rajouter: tous les pères comprendront... »

 

Page réalisée par Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right