Les coups de coeur de JEAN-MARC PUJOL, maire de Perpignan

Les acteurs
23 janvier 2019

C'est suite à la démission de Jean-Paul Alduy, en octobre 2009, que Jean-Marc Pujol est élu maire de Perpignan (66). Cet avocat fiscaliste, qui rêvait d'être professeur d'histoire, ne perd jamais une occasion de rappeler ses engagements, la nécessité de valoriser les atouts de son territoire et de réparer les fractures. Conquérant, courageux, déterminer à construire, aménager, à être au coeur de la croissance et de l'emploi, cet homme réputé discret ambitionne de poursuivre le programme ambitieux pour la rénovation urbaine. Déjà à son actif: la réhabilitation de l'université de Perpignan Via Domitia, inaugurée en 2017, en plein coeur historique, pour lequel la ville de Perpignan a reçu le prix national RCL dans la catégorie Centre-Ville.

©DR

SES LIEUX : LE MONT CANIGOU ET LE CAP DE CREUS
Le mont Canigou appelé le « pic du Canigou », montagne sacrée des Catalans, classé Grand Site de France, en juillet 2012, et Grand Site Occitanie, en 2018, c'est là que le maire de Perpignan, dans la chaîne orientale des Pyrénées, fait de la randonnée avec ses petits-enfants. L'été, il plonge au Cap de Creus, une référence pour les marins. Le point le plus oriental de l'Espagne est un vrai paradis vert.

SA DEVISE : FAIRE FACE QUOI QU'IL ARRIVE

SON LIVRE DE CHEVET : LE MONARQUE DES OMBRES (Javier Cercas, Actes Sud).
Un roman publié en 2018, qu'il n'a pas terminé. Dans une enquête passionnante, l'écrivain cherche à comprendre ce qui a mené son grand-oncle à devenir franquiste. Jean-Marc Pujol y trouvera-t-il une réponse à sa quête personnelle: pourquoi son père s'est-il engagé auprès du général de Gaulle, à 17 ans?

 

 

 

 

SES MEILLEURS SOUVENIRS
Sur le plan personnel, la naissance de ses deux fils, « les deux lumières dans sa vie ». Sur le plan professionnel, Jean-Marc Pajol se souvient encore de cet homme, alors dans le besoin, qu'il a aidé à trouver un logement social. Deux ans après, il venait le remercier en lui offrant la plus belle truffe que son chien avait déterrée. « Un moment unique, car lorsque l'on est dans l'action publique, il faut accepter une certaine forme d'indifférence. »

SON FILM CULTE : LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS (de Peter Weir, 1989). Dans une université américaine, un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, encourage un garçon timide à toujours refuser l'ordre établi. « Des cours qui bouleversent une vie ! »

 

 

 

 

Page réalisée par Danièle Licata
Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right