Brigitte Fouré, est maire (UDI) d'Amiens (80), depuis 2014. Une fonction qu'elle connaît bien puisqu'elle avait déjà remplacé, entre 2002 et 2007, Gilles de Robien, nommé à l'époque ministre des Transports au sein du gouvernement Raffarin. Autant vous dire que ses liens avec les habitants de la préfecture de la Somme, la maire d'Amiens et vice-présidente de la métropole, elle les entretient de façon étroite. Pour preuve: la permanence, siège de l'association des Amis de Brigitte Fouré, ne désemplit pas. Elle a à coeur de répondre à leurs questions et problèmes, et aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. Le vivre ensemble est une réalité au quotidien à Amiens.
©Laurent Rousselin
SES LIEUX : LA CATHÉDRALE D'AMIENS
La cathédrale d'Amiens, qui fêtera en 2020 les 800 ans de la pose de la première pierre, c'est là que Brigitte Fouré vient se ressourcer. « Cette Grande Dame résume toute l'histoire de ma ville. Robuste et fière, elle a survécu à toutes les guerres. Elle est également un lieu de rassemblement. Un lieu unique. »
SA DEVISE : UNIE DANS LA DIVERSITÉ
« La devise de l'Union européenne que j'ai faite mienne pour ma ville. »
SES LIVRES DE CHEVET : L'OEUVRE DE JEAN ANOUILH
« Après avoir étudié Antigone au lycée, j'ai eu envie d'aller plus loin avec L'Alouette, que je lis et relis. Cette Jeanne d'Arc n'est pas sans rappeler Antigone. Comme elle, elle s'accroche à des principes, à une humanité fragile
en refusant tout compromis
» Mais pour l'heure, c'est le dernier livre de François Hollande Les Leçons du pouvoir, paru aux Éditions Stock qu'elle dévore.
SES MEILLEURS SOUVENIRS
« En 1989, j'ai été élue sur la liste de Gilles de Robien; le soir même, toute la ville était en fête. J'entends encore les klaxons! » « Le 1er mai 2003, avec l'ouverture de l'Europe aux pays de l'Est. » Un moment symbolique pour une fervente défenseuse de l'Europe.
SES FILMS CULTE : LA VIE EST BELLE
Un film réalisé par et avec Roberto Benigni. Une histoire à la fois douloureuse et plein de « merveilleux. » BIRDY Un film d'Alan Parker, avec Matthew Modine, Nicolas Cage et John Harkins. « Moralité, plus jamais la guerre. »
Page réalisée par Danièle Licata
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.