Les coups de coeur d'Agnès Le Brun, maire de Morlaix

Les acteurs
10 septembre 2019

Agnès Le Brun est maire de Morlaix (29) depuis 2008, conseillère régionale de Bretagne, vice-présidente de l’Association des maires de France (AMF) et porte-parole en charge des questions d’éducation. Après avoir mis en place une discipline de l’économie très rigoureuse, elle a concentré son action municipale sur des projets de développement autour de l’attractivité touristique, de la mobilité et de la culture comme vecteurs puissants. Aujourd’hui, elle maintient le cap : redonner une identité forte à un territoire marqué par les crises agricoles et agroalimentaires, dont la situation est enclavée entre Brest Métropole (29) et Rennes (35), et qui, pourtant, a de très forts atouts patrimoniaux et naturels.

Son lieu : le marché du samedi matin et son effervescence

« Les très nombreux producteurs locaux de légumes venus des communes rurales, les marchands de miel, de fleurs, de charcuterie forment une formidable corne d’abondance qui fait notre fierté. Si on y ajoute les discussions qui s’étirent en terrasse, c’est une belle ambiance qui donne le ton de la vie menée ici. »

Sa devise : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

C’est la morale de l’une des fables de La Fontaine, Le Lion et le rat. En politique, il faut beaucoup de sang-froid pour ne pas s’emporter.

Son livre de chevet : Les Pensées, de Marc Aurèle

« Un empereur romain qui a beaucoup écrit sur la place du pouvoir, la définition de l’ambition, la place de l’homme dans un projet collectif et qui reste extrêmement inspirant quand vient la nécessité de prendre du recul dans l’exercice de l’action publique. »

Sa playlist

Angèle "Une belle artiste""

Eric Clapton "Tout."

Carried Away de Crosby Stills and Nash. "Un souvenir nostalgique."

Rod Steward "J'adore les Ecossais et lui en particulier."

Son meilleur souvenir : l'élection de mars 2008

« Et la responsabilité qui allait avec. La ville était en faillite et nous avions l’obligation d’une réduction drastique de la dette, en même temps que de mener des projets. Après un travail acharné, nous avons pu inaugurer, dès le premier mandat, un grand complexe sportif, le premier de Bretagne à être HQE et BBC. Une fierté d’équipe. »

Son film culte : Après la pluie

Un film japonais, d’après un scénario d’Akira Kurosawa, tourné après le décès de celui-ci. C’est l’histoire d’un ronin, c’est-àdire un samouraï sans maître, qui, dans une quête initiatique sur l’amitié, l’amour, le rapport aux autres, cherche son destin. Un film inspirant.

Page réalisée par Danièle Licata

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right