Sous l'égide du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), les directions Générales des collectivités territoriales, les cadres dirigeants territoriaux mais aussi pour la première fois des secrétaires de mairie sont venus nombreux pour cette nouvelle édition des Assises Territorialis qui se tient au Palais des Congrès de Bordeaux les 13, 14 et 15 octobre 2022 avec pour fil conducteur tout au long de ces trois jours : « savoir agir dans le monde de demain ».
Recrutement, marque employeur, transition énergétique, pratiques managériales, transition écologique, transition sociétale, défis économique et financier, innovation managériale, gestion des risques, usages numériques, ingénierie juridique sont autant de sujets abordés sur les 18 ateliers et conférences organisés pour nourrir les échanges entre les participants, partenaires professionnels et experts, dont la philosophe Gabrielle Halpern qui s’est exprimée sur la nécessité de l’hybridation pour transformer l’action publique.
Pour la première fois, les secrétaires de mairie ont été mis à l’honneur avec un atelier dédié « secrétaire de mairie, que deviens-tu ? », entièrement consacré à ces collaborateurs privilégiés du maire dont le devenir constitue un enjeu crucial pour les territoires.
2022 est une année charnière dans l’histoire du SNDGCT, puisqu’à l’occasion de ce congrès national et après 16 années à la tête du SNDGCT, Stéphane Pintre, directeur général des services (DGS) d’Antibes, laisse la présidence nationale à Hélène Guillet directrice générale des services du centre de gestion de la Loire-Atlantique, que la Conférence Nationale du 17 septembre dernier a désigné à l’unanimité pour lui succéder.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.