« Le “Grand Débat” ? Les mesures finiront aux oubliettes »

Les acteurs
07 juin 2019

Les invités de notre rédaction, située au 68 rue du Faubourg- Saint-Honoré, n’ont que la rue à traverser pour faire part de leurs idées ou remarques à notre président de la République...

LES MESSAGES DE NADINE KERSAUDY, Maire de Cléden-Cap-Sizun (29)
« La parité relève d'une volonté politique »
Dans les villes de moins de 1000 habitants, c’est le maire qui, le plus souvent, siège au sein de l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Et c’est regrettable, car, du coup, il déserte sa commune. Lui désigner un binôme, c’est assurer une présence permanente aux maires des petites communes et donner les moyens de favoriser la parité.

« Que l'on envoie les fonctionnaires sur le terrain »
À quoi bon des mois de concertation nationale pour mettre fin à la crise des « Gilets jaunes », lorsque l’on sait que les mesures adoptées reposeront, in fine, sur des prérogatives de fonctionnaires qui ne sortent jamais de leur ministère. Preuve : en transférant les compétences scolaires aux EPCI, c’était ignorer que bon nombre d’initiatives pédagogiques naissent du terrain.

« Cessons d'opposer villes et campagnes »
La crise des « Gilets jaunes » a révélé un clivage profond entre villes et campagne. Or, si les premières irriguent par leur dynamisme les communes rurales, n’oublions pas qu’elles ont besoin des territoires ruraux, qui, par le développement de leurs activités agricoles, garantissent les besoins fondamentaux de toutes les populations.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right