L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) peut désormais remplir sa mission. La feuille de route présentée par sa présidente, Caroline Cayeux, au conseil d’administration le 17 juin 2020 a été adoptée. Ses trois modes d’intervention lui permettent à présent d’accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets.
• Grâce aux programmes d’appui, les élus bénéficient d'un pack complet de services avec une équipe d'experts présente à toutes les étapes du projet et sur tous les volets, qu’il s’agisse du diagnostic, du financement, de la formation ou encore de la mise en œuvre. Donc plus de moyens et d’accompagnement pour les collectivités dans le déploiement de programmes nationaux tels Action cœur de ville, Territoires d’industrie, France services, France Mobile, France Très Haut Débit .... et prochainement le programme Petites Villes de demain à destination des centralités de moins de 20.000 habitants.
• Avec les pactes de cohésion territoriale, l'objectif est bien de donner les bons moyens au bon endroit et de répondre sur mesure aux territoires les plus fragilisés. Ainsi, l'Agence oriente ses moyens pour leur permettre de rebondir et de porter un projet de développement efficace et pérenne.
• A travers l’offre ingénierie, l'ANCT propose un panel de services lorsque les collectivités ne trouvent pas de solutions, en complémentarité avec l’offre locale d’ingénierie. Il s’agit ainsi de prestations de tous types : assistance à maîtrise d'ouvrage, études, montage, accompagnement....
Par ailleurs, ce conseil d’administration a permis d’approuver les 5 conventions partenariales – avec les 5 partenaires privilégiés de l’Agence : Ademe, Anru, Cerema, Banque des territoires, Anah. Ces conventions apporteront aux territoires une offre de services qualifiée.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.