La qualité de service, l’offre de services et l’accessibilité sont au cœur de ce contrat triennal qui bénéficie d’un financement public à hauteur de 177 millions d’euros par an.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, David Lisnard, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste ont signé mercredi 15 février le contrat de présence postale territoriale pour la période 2023-2025. Le dispositif mis en place pour la première fois en 2008 prévoit les règles d’adaptation du réseau de 17 000 points de contact de La poste sur l’ensemble du territoire et détermine les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale d’un montant annuel de 174 à 177 millions d’euros, dont bénéficieront en priorité les zones rurales, zones de montagne, quartiers prioritaires de la politique de la ville et territoires d’outre-mer. Ce sixième contrat de présence postale conforte par ailleurs les règles d’une gouvernance nationale et locale avec le maire au cœur du dialogue territorial, une gestion des crédits décentralisée et déconcentrée et enfin deux instances, l’Observatoire national de la présence postale et les commissions départementales de présence postale territoriale, qui permettent un dialogue permanent entre l’Etat, les maires et La Poste.
Des services renforcés
La qualité de service, l’offre de services et l’accessibilité sont au cœur du nouveau contrat. C’est pourquoi La Poste mettra en œuvre ses engagements dès les prochains mois dans 1000 bureaux de poste supplémentaires, soit en ouvrant le samedi ou le jour de marché, soit en élargissant l’amplitude d’ouverture ces mêmes jours, avec une accessibilité des points de contact La Poste renforcée en période estivale. Tandis que les fermetures journalières inopinées des bureaux de poste feront l’objet d’un plan de réduction, le programme France services est conforté dans son déploiement et dans ses financements. Parmi les priorités du prochain contrat, l’inclusion numérique fait l’objet de toutes les attentions avec la possibilité offerte aux commissions départementales de présence postale d’investir de manière ambitieuse dans des équipements, des formations et dans l’accompagnement humain. Quant aux efforts en matière de médiation sociale, ils seront renforcés.
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