La CCI du Morbihan recevait en novembre 2022 le trophée de l’innovation décerné par la FNCCR* pour Ecod'O, un programme de sensibilisation et d'initiation à des économies d'eau dans les entreprises industrielles et touristiques du département. Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan revient pour RCL sur cette expérience inédite récemment reprise par la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.
Qu’est-ce que le programme Ecod’O ?
Ecod’O est né de la prise de conscience que l'eau était un bien devenu rare et qu’il fallait engager une démarche collective pour la préserver. Le programme a été initié en 2019 par la préfecture du Morbihan et piloté par la Chambre de commerce et d’industrie du département pour inciter et accompagner les professionnels du tourisme et de l’agroalimentaire dans la réduction de leur consommation en eau. Ce projet partenarial public privé a permis de faire travailler ensemble des entreprises privées avec un certain nombre d’acteurs publics comme l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la DREAL, le Conseil régional de Bretagne, les services de l’Etat, l’Association Bretonne des Entreprises de l'Agroalimentaire (ABEA), eau du Morbihan, et aussi des collectivités comme Lorient agglo, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération ou Pontivy communauté qui se sont fortement impliquées.
Quel bilan tirez-vous de ce programme qui aborde actuellement son troisième volet ?
Dans les volets 1 et 2 d’Ecod’O, 70 acteurs économiques ont été accompagnées dans leur recherche de sobriété en eau et affichent en moyenne une économie réalisée de 10%. Si les résultats sont satisfaisants du point de vue de la sobriété en eau, les entreprises rapportent que ce travail collectif a été vecteur de cohésion en interne et porteur d’une dynamique incroyable pour tendre vers ces économies de consommation d'eau. Ce travail collaboratif a montré que nous avions tous un intérêt collectif à travailler mieux ensemble. Nous abordons aujourd’hui le troisième volet de ce programme avec une régionalisation sur l’ensemble de la Bretagne en 2023.
Comment aller encore plus loin ?
Nous avons créé un lieu d’échange et de partage, le club Ecod’O, pour que les entreprises puissent partager leurs bonnes pratiques en matière d’économies d’eau. Nous étudions également la création d’une marque Ecod’O afin qu'elles puissent tirer un avantage de leurs actions et bénéficier d’un accompagnement spécifique. Dernier projet en date dans le domaine de l’eau, la volonté de faire de la Bretagne une terre d’expérimentation pour la réutilisation des eaux usées traitées (REUT). Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser ces eaux comme le font déjà l’Italie, l’Espagne ou Israël alors France est très en retard sur le sujet. Avec l’Association des entreprises agroalimentaires bretonne (ABEA), les parlementaires morbihannais, la CPME ou encore le Medef, la CCI du Morbihan compte bien identifier les blocages réglementaires susceptibles d'être levés ou assouplis afin de faire bouger les lignes. Le projet Ecod’O nous a donné l’envie d'aller encore plus loin. Nous travaillons à la mise en place d’un programme Eco Carbone. Il s’agirait d’accompagner les entreprises dans un pré diagnostic afin d’identifier les solutions de décarbonation de leur process industriel, de recherche de mix énergétique nouveau et de sobriété énergétique.
*Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Photo : Philippe Rouault, Président de la CCI du Morbihan (crédit : Aude SIRVAIN).
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.