Jean-Louis Fousseret Fils d’un père employé de commerce et d’une mère mercière, c’est dans la boutique familiale que Jean- Louis Fousseret apprend les fondamentaux du rôle de maire : compter et écouter. Après presque deux décennies à la mairie, ce diplômé de l’École nationale de l’horlogerie ne briguera pas de 4e mandat en 2020.
"Je suis entré en politique comme militant socialiste à l'âge de 29 ans. Mais c'est mon engagement dans la vie associative, mon expérience du terrain et ma capacité à rassembler autour d'événements comme la venue de François Mitterand tout juste élu Président, qui m'ont valu d'être nommé maire adjoint, en 1983, pourtant sans grande expérience des rouages municipaux."
« En 2018, nous avons remporté le titre national de “capitale française de la biodiversité”. La reconnaissance d’un travail de longue haleine. Déjà, dans les années 1980, nous avions à coeur, nous, élus, de protéger et entretenir nos collines riches d’une flore diversifiée et patrimoniale. »
Conseiller municipal délégué, en 1997, cet homme de proximité comme il aime à se qualifi er, est élu, le 1er juin 1997, député du Doubs et siège à l’Assemblée nationale au sein des commissions de la Production et des Échanges, des Affaires culturelles, familiales et sociales, et de la commission d’enquête sur le Régime étudiant de sécurité, en 1999. « J’ai alors cessé mon activité professionnelle pour me consacrer à mes divers mandats. »
En 2001, Jean-Louis Fousseret prend la tête de la liste de gauche aux élections municipales, laissée par Robert Schwint, et est élu maire de la ville et président de Grand Besançon Métropole. « Après trente ans passés dans une entreprise américaine, j’étais convaincu que pour redistribuer il fallait avant tout créer de la richesse. Une recette que j’ai appliquée jour après jour. » Fervent défenseur des microtechniques comme reconversion de l’industrie horlogère, une activité traditionnelle de la ville, il n’a de cesse que d’améliorer l’image de sa ville. Celui qui a inscrit la citadelle de Besançon, au patrimoine mondial de l’UNESCO est réélu en 2008 et 2014.
« J’ai rencontré Emmanuel Macron alors qu’il était ministre. J’ai été séduit par sa vision moderne de la France. J’ai adhéré à son mouvement, le 10 avril 2016. »
Jean-Louis Fousseret est nommé, en 2018, président de l’institut de formation Tous publiques ! ; un institut de formation des citoyens, de responsables politiques et d’élus.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.