Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

Les acteurs
10 septembre 2019

Jean-Louis Fousseret Fils d’un père employé de commerce et d’une mère mercière, c’est dans la boutique familiale que Jean- Louis Fousseret apprend les fondamentaux du rôle de maire : compter et écouter. Après presque deux décennies à la mairie, ce diplômé de l’École nationale de l’horlogerie ne briguera pas de 4e mandat en 2020.

1983-1997 Occupe le poste d’adjoint au maire à Besançon (25)

"Je suis entré en politique comme militant socialiste à l'âge de 29 ans. Mais c'est mon engagement dans la vie associative, mon expérience du terrain et ma capacité à rassembler autour d'événements comme la venue de François Mitterand tout juste élu Président, qui m'ont valu d'être nommé maire adjoint, en 1983, pourtant sans grande expérience des rouages municipaux."

1988 et 1994 Élu au conseil général du Doubs pour le canton de Besançon-Planoise

« En 2018, nous avons remporté le titre national de “capitale française de la biodiversité”. La reconnaissance d’un travail de longue haleine. Déjà, dans les années 1980, nous avions à coeur, nous, élus, de protéger et entretenir nos collines riches d’une flore diversifiée et patrimoniale. »

1997 Élu député du Doubs.

Conseiller municipal délégué, en 1997, cet homme de proximité comme il aime à se qualifi er, est élu, le 1er juin 1997, député du Doubs et siège à l’Assemblée nationale au sein des commissions de la Production et des Échanges, des Affaires culturelles, familiales et sociales, et de la commission d’enquête sur le Régime étudiant de sécurité, en 1999. « J’ai alors cessé mon activité professionnelle pour me consacrer à mes divers mandats. »

2001-2008-2014 Maire et président du Grand Besançon Métropole

En 2001, Jean-Louis Fousseret prend la tête de la liste de gauche aux élections municipales, laissée par Robert Schwint, et est élu maire de la ville et président de Grand Besançon Métropole. « Après trente ans passés dans une entreprise américaine, j’étais convaincu que pour redistribuer il fallait avant tout créer de la richesse. Une recette que j’ai appliquée jour après jour. » Fervent défenseur des microtechniques comme reconversion de l’industrie horlogère, une activité traditionnelle de la ville, il n’a de cesse que d’améliorer l’image de sa ville. Celui qui a inscrit la citadelle de Besançon, au patrimoine mondial de l’UNESCO est réélu en 2008 et 2014.

2016 Adhère au mouvement de La République en marche (LREM)

« J’ai rencontré Emmanuel Macron alors qu’il était ministre. J’ai été séduit par sa vision moderne de la France. J’ai adhéré à son mouvement, le 10 avril 2016. »

2018 Président de l’institut de formation Tous Politiques !

Jean-Louis Fousseret est nommé, en 2018, président de l’institut de formation Tous publiques ! ; un institut de formation des citoyens, de responsables politiques et d’élus.

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.