Gérard Hamel

Les acteurs
03 mai 2019

Après quatre mandats successifs à la tête de sa ville, le maire LR de Dreux se montre plutôt satisfait du chemin parcouru. Après une désertification du centre-ville, et la fermeture de la plupart des industries locales, bon nombre de clignotants sont aujourd’hui au vert: « La rénovation urbaine est en route et la fracture sociale a été évitée. » Son fil rouge: le développement économique pour favoriser la création d’emplois et de richesses.

©DR

1976
Tout démarre en 1976. Gérard Hamel, alors chef d'entreprise, est élu président de la chambre syndicale du bâtiment de l'arrondissement de Dreux, puis accède à la vice-présidence départementale, ce qui l'aide à rencontrer les élus locaux de la région. En 1983, il devient président de la jeune chambre économique de Dreux.

 

 

1992-1995
Conseiller régional du Centre.

1993-2012
Député UMP de la 2e circonscription d’Eure-et-Loir. Ses principaux dossiers durant sa législature : logement et lutte contre l’exclusion, refonte de la carte intercommunale, politique de la ville.

Depuis 1995
Maire de Dreux. « En 25 ans, j’ai eu le temps de transformer ma ville. Dreux a gagné en attractivité. J’ai également pris le temps de connaître mes administrés. Et c’est essentiel. Notre ville a une histoire forte, celle de la désindustrialisa- tion massive et de la population immigrée qui est venue poser ses valises lorsque les usines tournaient à plein régime. Aujourd’hui, il nous faut gérer le chômage et la diversité des populations. Mais nous avons rejeté le Front national et la population a appris à vivre ensemble. »

 

2007
Président de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). « J’ai été nommé par Nicolas Sarkozy. Cette présidence est l’une de mes plus grandes fiertés. L’Anru a permis de mettre le couvercle sur une marmite qui bouillait. On a redonné aux habitants des quartiers plus agréables à vivre. Avec 12 Md€ de subventions générant 47 Md€ de travaux, qui ont permis de transformer les cadres de vie ! »
Président de l’Association des maires d’Eure-et-Loir. « Une fonction importante, car les maires sont découragés. Ils comprennent mal l’intercommunalité et se sentent de moins en moins utiles sur leur territoire. Il faut conserver les communes, car la qualité de vie passe par les conseils municipaux. »

 

Depuis 2002
Président de l’agglomération du Pays de Dreux.
« Nous sommes au carrefour de L'Île-de-France, de la Normandie et de la région Centre-Val-de-Loire. Né le 1er janvier 2014, le pays de Dreux est le résultat de la fusion entre Dreux agglomération, les communautés de communes de Val d'Eure et Vesgre, des villages du Drouais, du Val d'Avre, du Thymerais et la commune d'Ormoy. Au total, elle rassemble 81 communes et compte 123 000 habitants. Nous apprenons à travailler ensemble pour que le territoire gagne en attractivité. »

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right