FRANÇOIS BOUDIER, un homme à l'écoute de ses collaborateurs

Les acteurs
23 janvier 2019

« J'ai toujours eu à coeur de favoriser le travail collaboratif », confie volontiers le DGS de la ville et de l'agglomération de Dieppe (76). Au terme d'un parcours atypique, il semble désormais avoir trouvé sa voie.

RCL: Votre parcours professionnel est-il un atout pour l'exercice de vos fonctions ?
François Boudier : Ma formation s'est organisée tout au long de ma carrière que j'ai commencée comme jardinier, pour devenir technicien, puis ingénieur, avant d'occuper mon premier poste de directeur des services techniques en 2000. Depuis 2009, j'exerce la fonction de directeur général des services (DGS). Ces expériences très diversifiées constituent un atout indéniable. Je travaille sur une multitude de sujets. Une collectivité couvre tous les champs d'action et assure un service public dans tous les domaines.

Quelle est l'action que vous avez menée pour votre ville et dont vous êtes le plus fier?
F.B. : J'ai été chargé de conduire le rapprochement entre la ville-centre de Dieppe et l'agglomération, alors qu'un environnement politique défavorable avait empêché ce travail pendant des années. Depuis bientôt deux ans, mon poste est mutualisé entre la ville et l'agglomération. Ce positionnement sur les deux collectivités, ainsi que ma volonté d'instaurer un travail collégial ont eu raison des dernières réticences. C'est pourquoi j'ai contribué à redonner du sens au travail que la ville et l'agglomération peuvent réaliser ensemble. L'accompagnement est une mission essentielle du directeur général. C'était un beau challenge qui porte ses fruits puisque, aujourd'hui, un véritable travail collectif se met en place. J'ai toujours eu à coeur de favoriser le travail collaboratif et transversal. Mon rôle est d'accompagner, prendre des décisions avec les équipes et les soutenir.

Quelles sont les particularités de la ville de Dieppe ?
F.B. : Dieppe est une ville portuaire. Autrefois très industrielle, elle a beaucoup souffert des crises qui se sont succédé. Nous avons sur notre territoire des populations avec des niveaux de vie très contrastés. Ceci nous conduit à mener des politiques publiques orientées sur tous les secteurs et adaptées à ces populations. Le tourisme est une autre composante que nous devons prendre en compte dans les services que nous mettons en place. Dieppe propose les plages les plus proches de la capitale; et même si la ville fut un temps quelque peu oubliée, elle reste attractive. Contrairement à d'autres villes littorales, nous comptons une majorité de résidences principales.

Dieppe compte parmi les 222 villes retenues pour l'opération « Action coeur de ville ». Quelle est votre implication dans ce projet ?
F.B. : Avec un collaborateur qui pilote la mission à mes côtés, je travaille, sur les cinq axes définis dans le programme « Action coeur de ville », à savoir la restructuration de la vie en centre-ville, le développement économique et commercial, l'accessibilité des transports et connexions, la mise en valeur de l'espace public et du patrimoine, ainsi que l'accès aux équipements et aux services publics. Depuis quelques années, nous avons déjà réalisé un important travail sur le centre-ville avec pour résultat une baisse de la vacance commerciale (7,5 %) qui aujourd'hui se situe en dessous de la moyenne nationale (15 % environ). Il s'agit maintenant de définir des actions matures qui pourront être soutenues par les financements nécessaires pour poursuivre notre politique de revitalisation.

 

DIEPPE, la ville aux quatre ports
Région Normandie. Située dans le département de la Seine-Maritime, Dieppe est une ville articulée autour de ses quatre ports et de ses quartiers.
Population 29965 habitants.
Maire de la ville Nicolas Langlois, élu le 9 juillet 2017.

Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right