Après cinq années passées à la direction du programme « Action cœur de ville », initié en 2018 pour la revitalisation de 222 villes moyennes, Rollon Mouchel-Blaisot se voit confier une nouvelle mission dans le cadre de la réindustrialisation des territoires.
Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ont confié au préfet Rollon Mouchel-Blaisot le pilotage d’une mission interministérielle de mobilisation pour le foncier industriel. Sa nouvelle mission aura pour objectif de proposer des mesures concrètes et opérationnelles pour recenser l’offre disponible à destination des investisseurs, qualifier la demande des entreprises et faciliter l’accueil des projets industriels. « Il s’agit d’une mission « flash » à boucler d’ici cet été, avec des mesures concrètes et opérationnelles, l’enjeu étant de fédérer de nombreux acteurs nationaux et territoriaux et d’être utile pour favoriser le développement industriel dans nos territoires » précise le préfet. Car si de nombreuses politiques publiques accompagnent cette réindustrialisation, à l’image des plans France Relance et France 2030 et prochainement du projet de loi industrie verte, la disponibilité à court terme d’un foncier économique adapté aux besoins en demeure néanmoins un prérequis indispensable. Dans un contexte de sobriété foncière, on observe cependant une concurrence croissante entre les différents usages dépendant de l’accès au foncier, tels que l’habitat, les activités économiques et les équipements publics.
Une première contribution est attendue dans la perspective du Sommet « Choose France » qui se tiendra à Versailles en mai prochain.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.