CHRISTOPHE VERGER, au cœur de la diplomatie territoriale

Les acteurs
08 juillet 2019

Très investi au Sénégal depuis près de dix ans, dans le cadre d’une coopération décentralisée, mais aussi à titre personnel, le DGS de Panazol (87) organise, désormais, des relations internationales et européennes en tant que vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT).

RCL : La fonction de directeur général des services existe-t-elle au-delà de nos frontières?
Christophe Verger : Il existe dans d’autres pays des agents publics qui sont en charge de la gestion locale, dans des conditions assez semblables aux nôtres, sans pour autant que le terme de directeur général soit utilisé. Ce sont des secrétaires municipaux ou secrétaires généraux.

En quoi consistent vos échanges avec l’étranger...
C. V. : Ma mission consiste à animer le réseau international. Nous pratiquons des échanges avec une quinzaine de pays, du Canada jusqu’au Japon, en passant par l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ces échanges permettent de compa- rer nos pratiques, nos statuts, de voir comment les problèmes de territoire sont gérés d’un pays à l’autre et quelles sont les solutions apportées. Avec certains pays, les échanges relèvent de la coopération technique. Nous venons en appui à la gouvernance locale. Au Sénégal, par exemple, nous avons apporté notre contribution pour la mise en place de l’acte 3 de la décentralisation et aidé les secrétaires municipaux et généraux qui mettent en œuvre les politiques locales, à se constituer en association. Avec eux, nous travaillons sur la mise en place de formations et, désormais, nous pourrons aussi leur proposer des formations en France grâce à un accord conclu avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

... et votre mission en tant que vice-président national?
C. V. : Le mandat qui m’a été confié se dé- cline en plusieurs axes. Il s’agit d’assurer les relations avec l’Union des dirigeants territoriaux européens (Udite), ainsi que les partenariats à l’international, dès lors qu’il y a un intérêt commun à travailler avec d’autres organisations étrangères ; développer la francophonie en raison de la facilité non seulement linguistique, mais aussi culturelle, qui permet de créer des liens beaucoup plus facilement qu’avec d’autres pays. Et, enfin, le développement du réseau d’experts, puisque les directeurs généraux sont sollicités par le CNFPT pour organiser des formations. Nous voulons développer ce réseau à l’international toujours avec l’idée de mise en place de services publics locaux et d’accompagner des réformes territoriales.

Que retenez-vous de vos expériences à l’étranger?
C. V. : L’important dans les relations internationales, c’est l’idée d’une réciprocité. Nos collègues étrangers viennent aussi en France parce que nous avons des choses à leur montrer, mais en allant aussi à leur rencontre, nous avons beaucoup de choses à apprendre. Cet effet miroir nous amène à nous interroger sur notre propre développement, ce que nous avons fait de bien et de moins bien. Cela rend modeste et nous amène à réfléchir sur notre propre développement ainsi que nos priorités. Travailler à l’international permet d’avoir une approche globale des problèmes, développer un esprit critique à partir d’un regard croisé avec nos homologues étrangers sur la territorialisation des politiques publiques. Nous nous inscrivons modestement dans ce qu’on appelle aujourd’hui la diplomatie territoriale. Notre réseau professionnel attache beaucoup d’importance au développement de ces liens.

Propos recueillis par Blandine Klaas

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right