Carole Delga élue présidente de Régions de France

Les acteurs
15 juillet 2021

Vendredi 9 juillet 2021, à l’issue du conseil des Régions qui réunit les présidentes et présidents des 18 régions et collectivités de métropole et d’outre-mer, Carole Delga, présidente de la région Occitanie a été élue présidente de l’association Régions de France pour les trois premières années du mandat.

C’est à l’unanimité que Carole Delga a été désignée présidente de Régions de France avec une particularité pour ce nouveau mandat : en raison d’une parité parfaite entre les présidents de la droite et ceux de la gauche, la nouvelle présidente exercera sont mandat durant les trois premières années avec à ses côtés Renaud Muselier, président sortant, au poste de président délégué. Les trois années suivantes seront assurées par le président de la région Normandie, Hervé Morin. Carole Delga sera alors présidente déléguée. « C'est une élection à l'unanimité je le rappelle ce qui démontre la cohésion et la force de notre collectif. Ce collectif qui au fil des dernières années s'est renforcée sous la présidence de Hervé Morin, puis de Renaud Muselier avec François Bonneau comme président délégué, a déclaré Carole Delga. Nous avons souhaité démontrer que nous sommes tous profondément attachés à la décentralisation, à la nécessité de faire des propositions très concrètes dans les prochains mois pour faire en sorte que notre pays soit mieux organisé et puisse répondre aux attentes de nos concitoyens ». Et de poursuivre : « Nous avons voulu avec l'ensemble des présidents de région envoyer un signal très fort de responsabilité parce que sur notre territoire les taux d'abstention ont été très élevés et nous devons réformer l'action publique afin qu’elle soit lisible, compréhensible et surtout réponde aux problèmes du quotidien de nos concitoyens et permette également d'anticiper les mutations ». Parmi les premières missions du nouveau bureau de Régions de France, l’élaboration d’un livre blanc qui sera remis aux candidats pour la présidence de la République afin de faire évoluer les missions des régions et des collectivités locales dans leur ensemble. Un travail qui sera mené conjointement avec l'association des départements de France et l'association des maires de France (AMF) « pour faire en sorte que les territoires puissent être bien pris en considération ». Renaud Muselier, a quant à lui réaffirmé cette nécessité « d'être unis et de travailler en collectif ».

L'agenda

RCL
Voir tout l'agenda

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.