BIG DATA, une nouvelle arme de séduction massive

Les acteurs
03 mai 2019

Plus aucun doute: le big data est aujourd’hui un outil précieux de performance économique pour les entreprises, qui, en croisant les données, sont capables de scruter dans le détail les moindres habitudes de consommation de chacun. Révolution.

LE NOUVEL OR NOIR
Aujourd’hui, la data s’est transformée en une ressource précieuse, semblable à une matière première comme le pétrole, au point de devenir un des premiers actifs des entreprises, au même titre peut-être que la marque. Les capacités exponentielles d’analyses offrent aux dirigeants l’opportunité d’en apprendre plus sur leur entre- prise, leurs clients, leurs employés, les marchés sur lesquels ils opèrent.

PERFORMANCE
La data est désormais au cœur des stratégies entrepreneuriales. Qu’il s’agisse des détaillants traditionnels ou d’entreprises comme Uber qui adoptent une approche multicanaux, l’exploitation des données permet d’améliorer la performance économique. L’exemple le plus emblématique de la « high street » est Zara, qui s’est construite via une utilisation avisée des données pour devenir l’un des géants de la mode sans avoir recours à
la publicité.

INTOX ?
Une étude 2016 du think tank EBG montre que moins d’une entreprise sur cinq en revendique l’utilisation effective, et seul un dirigeant sur quatre est à même d’en donner ne serait-ce qu’une définition précise. Alors potion magique ou simple outil de marketing ? Les experts tranchent: on peut parler de révolution, car les nouvelles techniques de collecte et d’analyse affectent de façon profonde le monde de la conception, de l’innovation et du marketing.

OPEN SOURCE
L’autre révolution du Big Data est l’Open Source, la mise à disposition au grand public, gratuitement, du code source de logiciels. Aujourd’hui, il est relativement aisé de se hisser sur les épaules des géants que sont Google ou Facebook qui reversent dans la communauté leurs outils Big Data. Plus besoin d’investir des millions pour avoir un data center, il suffit d’une carte de crédit sur Amazon pour atteindre une puissance de calcul phénoménale !

PROTECTION
Le Règlement général sur la protection des données personnelles, adopté par la Commission européenne, s’applique aux traitements mis en œuvre par les entreprises établies dans un État membre et celles qui collectent des données situées sur le territoire européen, bien que non établies en Europe. La loi prévoit d’accroître la responsabilité des responsables de traitement de données personnelles et de ren- forcer les sanctions financières encourues.

Page réalisée par Danièle Licata

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

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