Plus aucun doute: le big data est aujourd’hui un outil précieux de performance économique pour les entreprises, qui, en croisant les données, sont capables de scruter dans le détail les moindres habitudes de consommation de chacun. Révolution.
PERFORMANCE
La data est désormais au cœur des stratégies entrepreneuriales. Qu’il s’agisse des détaillants traditionnels ou d’entreprises comme Uber qui adoptent une approche multicanaux, l’exploitation des données permet d’améliorer la performance économique. L’exemple le plus emblématique de la « high street » est Zara, qui s’est construite via une utilisation avisée des données pour devenir l’un des géants de la mode sans avoir recours à
la publicité.
OPEN SOURCE
L’autre révolution du Big Data est l’Open Source, la mise à disposition au grand public, gratuitement, du code source de logiciels. Aujourd’hui, il est relativement aisé de se hisser sur les épaules des géants que sont Google ou Facebook qui reversent dans la communauté leurs outils Big Data. Plus besoin d’investir des millions pour avoir un data center, il suffit d’une carte de crédit sur Amazon pour atteindre une puissance de calcul phénoménale !
PROTECTION
Le Règlement général sur la protection des données personnelles, adopté par la Commission européenne, s’applique aux traitements mis en œuvre par les entreprises établies dans un État membre et celles qui collectent des données situées sur le territoire européen, bien que non établies en Europe. La loi prévoit d’accroître la responsabilité des responsables de traitement de données personnelles et de ren- forcer les sanctions financières encourues.
Page réalisée par Danièle Licata
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