Assises Territorialis : « Replacer l’humain au cœur des services publics »

Les acteurs
29 septembre 2023

C’est au Havre que se déroulent les 28 et 29 septembre les 20e assises nationales des cadres dirigeants des collectivités, placées sous le signe de l’humanisme. En effet, c’est à partir de l’humain que seront engagées les grandes transitions dans un contexte de crise démocratique et d’avenir incertain.

Evolution des pratiques managériales, responsabilités, leadership, transitions, protection sociale complémentaire des agents … ces deux jours de rencontres professionnels organisées par le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) ont été l’occasion de nourrir collectivement les réflexions des directeurs généraux autour du thème fédérateur « L’humain au cœur de l’action », fil conducteur des plénières et des ateliers.

« Nous n’avons pas d’autre choix que d’entrer dans une nouvelle époque, celle des femmes et des hommes comme principale force de changement sur terre. En confiance, en volonté et ensemble. Ensemble pour organiser et engager les impérieuses transitions, avec la conviction que nous disposons d’un réel pouvoir d’agir au cœur des territoires et d’une vraie capacité d’entrainement, a martelé Hélène Guillet, présidente du SNDGCT, face à quelque 400 cadres dirigeants présent au centre des congrès de la ville du Havre. Le cœur, le souffle, l’âme de l’action publique locale, ce sont les équipes de travail, celles et ceux qui rendent le service du quotidien et sans lesquels tout un pan de la société s’écroulerait, il nous revient de veiller à leurs conditions de travail, de favoriser la reconnaissance de leur engagement sous de multiples formes, d’impulser. Et de fixer un cadre sécurisé de leurs interventions ». Dans une récente interview accordée à RCL, la présidente du SNDGCT confiait poursuivre les discussions pour que soient mieux pris en compte l’ensemble des risques liés aux responsabilités des directions générales. « C’est un combat nécessaire que nous menons avec détermination, dans un état d'esprit d'ouverture et de co-élaboration. »

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right