100 millions de touristes en 2020 avec l’Anett

Les acteurs
09 avril 2019

QUI SONT-ILS?
■ L’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett), créée en 1930, regroupe plus de 900 communes de toutes tailles, 10 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), ainsi qu’un actif collège de parlementaires composé de près de 60 membres. Elle compte aussi parmi ses adhérents des offices de tourisme et des régions.
■ L’Anett a pour vocation de rassembler les territoires touristiques français, de les soutenir auprès des pouvoirs publics, ainsi que de les conseiller en matière de montage de dossiers juridiques, administratifs et financiers. Par ailleurs, l’Association effectue une veille sur les thématiques qui impactent son réseau.

Cent millions de touristes étrangers, c’est l’ambitieux objectif fixé par le gouvernement pour 2020. Nous devrons être en mesure d’accueillir ces touristes, avec toutes les contraintes qui en découlent (hébergement, restauration, gestion des ressources...). À un an de cette échéance, l’Anett centrera son prochain congrès sur cette thématique, pour accompagner au mieux les collectivités vers l’accomplissement de cet objectif.
Trois axes seront développés, le 16 mai prochain, à La Grande-Motte (34). Le premier concerne l’accueil des touristes, avec la participation de Christian Mourisard, président d’Offices de tourisme de France. Le second, l’hébergement, avec la participation d’hôteliers, de représentants de VVF, de plates-formes et la présentation de l’expérimentation menée par le Conseil interministériel du tourisme dans treize stations classées (dont La Grande-Motte) en matière de rénovation de l’immobilier de loisirs. Enfin, accueillir plus de touristes impliquera une consommation supérieure d’eau, alors que cette ressource doit être gérée avec parcimonie. Pour ce faire, l’Anett a convié différents gestionnaires de l’eau ainsi qu’un représentant du Parlement de la mer d’Occitanie pour apporter des solutions concrètes.
Pour être toujours plus compétitifs, des investissements devront être portés par les collectivités. Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de l’existant, ou encore du développement d’infrastructures, il est indispensable de se doter des meilleures solutions pour financer ces nouveaux projets touristiques. Dans un contexte de diminution, puis de gel des dotations de l’État, cela peut s’avérer complexe. D’autres dispositifs, reconnus, mais pas toujours maîtrisés dans leur fonctionnement, tels que le Loto du Patrimoine ou encore les Titres-Restaurant, seront ainsi présentés le 17 mai.
La présence de parlementaires et d’élus tout au long de ces échanges permettra de bénéficier de nombreux retours d’expérience sur tous les types de territoires.
En guise d’ouverture, le 15 mai, un focus sera réalisé sur le label Famille Plus, démarche qualité portée par l’Anett et deux autres associations d’élus. Cible stratégique pour les collectivités touristiques, la famille possède ses propres spécificités. Famille Plus propose ainsi aux acteurs du tourisme un accompagnement pour mieux accueillir cette cible. Les échanges porteront sur les enjeux liés à l’accueil des familles, et permettront de présenter le label aux élus qui ne le connaissent pas encore.
Participer au congrès de l’Anett, c’est anticiper les évolutions du tourisme de demain et réfléchir collectivement à des solutions concrètes pour rendre nos territoires toujours plus attractifs, en France et à l’étranger. Nous espérons vous retrouver nombreux les 15, 16 et 17 mai prochains à La Grande-Motte !

Philippe Sueur, Maire d’Enghien-les-Bains (95) et président de l’Anett depuis 2018.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right