Nouvellement créé, l’Institut des hautes études des mondes ruraux (IHEMRu) formera les cadres dirigeants et les leaders d’opinion à une meilleure connaissance des caractéristiques des territoires ruraux en France et en Europe, dans leurs potentiels et dans les moyens de les valoriser.
« Il s’agit d’une nouvelle initiative pour combler un manque parmi l’ensemble des instituts des hautes études de manière à ce que celles et ceux qui ont ou auront dans les années à venir des responsabilités de haut niveau dans leur secteur d’activité s’approprient le potentiel de la ruralité pour notre pays » explique Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, co-fondateur du Parlement rural français et président-délégué à l’IHEMRu. Créé en partenariat avec le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère des Collectivités locales et de la Ruralité, accompagné par l'Agence nationale de cohésion des territoires (A.N.C.T.) et avec le soutien du Parlement rural français, l’Institut s’adresse tout aussi bien aux haut-fonctionnaires des trois fonctions publiques, aux parlementaires, aux journalistes, aux professions libérales, qu’aux cadres du secteur privé, associatif ou syndical et est attaché au principe de pluralité des profils des auditeurs de chaque promotion. La première session nationale de l’IHEMRu débutera le 5 octobre 2023 en présence de la ministre Dominique Faure. Elle se composera de neuf modules de deux jours par mois sur l’année, chacun dirigé par des universitaires, des experts et des praticiens. Ils permettront d’en traiter les différentes dimensions, sociale, économique, culturelle, politique, géopolitique. L’originalité des formations de l’IHEMRu est d’analyser les enjeux contemporains à travers le prisme de la ruralité. L’Institut se veut également un lieu de ressources et d’informations au profit des territoires ruraux. L’IHEMRu valorisera la recherche sur la ruralité en remettant un prix scientifique annuel, en favorisant la publication d'ouvrages et en publiant une revue d’expression des nouvelles générations de chercheurs. Colloques et tables rondes complèteront les activités de l’IHEMRu participant ainsi à la promotion de la ruralité.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.