Huit associations d'élus locaux ont officialisé un Collectif Inter Associations d’Elus pour la Sécurité et la Prévention (CIAESP). Elles souhaitent s’assurer que la voix des élus locaux soit mieux prise en compte par l’Etat et les parlementaires sur la sécurité et la prévention de la délinquance et demandent de nouvelles modalités de concertation.
Avec 25.000 policiers municipaux, les communes et intercommunalités sont la troisième force de sécurité intérieure et participent pleinement à ce continuum de sécurité estiment les élus de ces associations. « Pourtant nos associations ne sont pas écoutées, regrettent-ils. D’autant plus que dans un contexte de renforcement du plan vigipirates, nos policiers municipaux sont mis à contribution pour être présents dans les écoles, les collèges et les lycées, c’est bien la preuve que les collectivités locales doivent être plus entendues. » Pour parler haut et fort, l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-mer, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, l’Association des maires Ville et banlieue de France, Départements de France, Intercommunalités de France, le Forum français pour la sécurité urbaine, France urbaine et Villes de France s’associent dans un Collectif inter associations d’élus pour la sécurité et la prévention.
« On a besoin d’avoir un dialogue et de pouvoir pousser des sujets parce que finalement si on ne travaille pas en commun, c’est beaucoup de perte d’efficacité et je dirais de perte de chance en matière de sécurité. Une de nos aspirations est que l’on écoute ce que nous savons du terrain. Nous sommes quelque part les yeux, les oreilles mais également la bouche de nos populations. Il est très important de nous faire confiance. » a indiqué Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin et vice-présidente de Villes de France. « Les émeutes ont été un exemple où les élus encore une fois se sont retrouvés en première ligne. La sécurité est une responsabilité collective » a ajouté David Marti, maire du Creusot, président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau et co-président de la commission « Sécurité et prévention » de France urbaine.
Ensemble, les associations demandent une meilleure concertation avec l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques concernées et souhaitent peser plus fortement dans les débats sur la sécurité et la prévention. L’impunité des mineurs, la sous-évaluation du Fonds ministériel de prévention de la délinquance, les difficultés de recrutement des policiers municipaux, la protection de la jeunesse, le partage des informations, la dégradation inquiétante des liens entre les forces de sécurité et une partie de la population, la persistance d’inégalités ou encore un désengagement financier pour des services de proximité essentiels.… sont autant de sujets sur lesquels le collectif souhaite travailler en lien avec l’Etat.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.