Alors que l’Association d’aide à domicile du Haut-Médoc (ADHM) et l’EHPAD de la ville peinaient à recruter et pérenniser le personnel, plus de 25 personnes viennent d’être embauchées grâce à un dispositif atypique.
« C'est une question de méthode » assure Stéphen Apoux, adjoint au maire de Saint-Médard-en- Jalles. La Ville, accompagnée de l’organisme de formation Formidaable, a mis en place un projet expérimental. Dans le cadre de ce recrutement inédit, les postes recherchés ont été ouverts à des personnes non-qualifiées dont la plupart ne disposaient pas d’expérience préalable dans le domaine et les candidats potentiels ont été identifiés via les réseaux sociaux de proximité non dédiés à l'emploi. Lors de cette première phase, plus de 250 personnes ont été contactées, parmi lesquelles une cinquantaine se sont montrées intéressées par l’annonce. A l’issue de conférences collectives de présentation des métiers avec le centre de formation, des entretiens individuels ont débouché des recrutements. « A travers ce dispositif, nous avons souhaité développer l’aspect sociétal. Cela signifie accueillir un candidat, lui présenter ses collègues ainsi que les locaux et surtout lui expliquer son travail avec beaucoup de positivité» poursuit Stéphen Apoux. De véritables cahiers des charges des métiers ont été mis en place. A la prise de poste, les nouvelles recrues ont pu bénéficier d’une formation de 3 jours avec un formateur, d'un relais entre l'intégration et le tutorat, ainsi qu'un suivi dans le mois après la prise de fonction. Cette démarche engagée en juin 2022 a commencé à porter ses fruits en ce début d’année 2023. En 6 mois, 25 personnes ont été recrutées. 15.000 euros ont été nécessaires pour le financement de l’opération par la ville et le Pôle emploi, chacun à hauteur de 45%, les structures prenant à leur charge les 10% restants.Aujourd’hui, l’Ephad et l’ADHM financent à 100% ce type de recrutement, continuent à travailler avec le centre de formation.
Un conseil de l’emploi
C’est grâce à une territorialisation de l’emploi que le processus a pu voir le jour. Dès 2021, Saint-Médard-en-Jalles décidait de créer au sein de la municipalité son propre service économie-emploi composé de cinq agents, « un choix volontariste, selon Stéphen Apoux, parce que nous avions constaté que nombre d’habitants rencontraient des difficultés à trouver un emploi. Le conseil de l'emploi c'est la première de transversalité que nous avons mis en place sur la ville, tous les acteurs travaillent ensemble et c'est d’ailleurs ce qui nous a permis, très vite, de lever la problématique sur les centres de santé. ». En parallèle, un Conseil de l'emploi était créé, un rendez-vous mensuel organisé par la municipalité réunissant l’ensemble des acteurs du territoire en charge de l’emploi ainsi que les entreprises. Actuellement, la ville travaille à la mise en place d’une conférence réunissant tous les CCAS du département ainsi que les services économiques de la métropole afin de leur exposer cette nouvelle approche pro-active en matière d’emploi.
Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.