Rénovation énergétique : le Loir-et-Cher vient en aide aux plus modestes

L'élu et le citoyen
05 octobre 2023

Depuis le 1er octobre 2023 et jusqu’au 30 septembre 2024, les propriétaires aux ressources les plus modestes bénéficiant de Ma Prime Rénov’Sérénité pourront solliciter le département pour leurs travaux.  Une dotation spécifique à la rénovation énergétique a été débloquée.

Face au nombre élevé de logements énergivores en Loir-et-Cher associé au nombre important de propriétaires très modestes, le conseil départemental a décidé à l’unanimité, lors de la commission permanente du 10 juillet dernier, la création d’une dotation spécifique à la rénovation énergétique d’un montant de 1 M€.« À travers cette action, le conseil départemental rappelle son attachement aux valeurs sociales et solidaires tout en s’inscrivant dans une démarche d'éco responsabilisation. Le département souhaite apporter son soutien aux foyers très modestes afin de garantir une équité d’accès aux travaux de rénovation énergétique dans le Loir-et-Cher et ainsi permettre à un plus grand nombre de foyers de réaliser ces travaux » explique Philippe Gouet, président du conseil départemental.

L’objectif ? permettre la réduction du reste à charge des ménages propriétaires considérés très modestes ou modestes selon le barème de l’Anah - Agence nationale de l’habitat sur des travaux d’économie d’énergie. L’aide du conseil départemental intervient en complément de Ma Prime Rénov’ Sérénité de l’État, principal dispositif d’aide publique pour la rénovation énergétique des logements de l’Anah mis en place depuis le 1er janvier 2023. Ma Prime Rénov’ Sérénité, réservée aux foyers modestes et très modestes, garantit un gain énergétique minimum de 35 % et intègre obligatoirement un accompagnement tout au long du projet. L’Anah intervient à hauteur de 50 % du montant des travaux éligibles (qui sont plafonnés à 35 000 €) pour les ménages très modestes et 35 % pour les ménages modestes. Un bilan sera établi au terme de cette année d’expérimentation pour envisager la suite à réserver à ce dispositif.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right