La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) a présenté le 6 juillet, à l’occasion de la Rencontre nationale des Entreprises publiques locales (Epl), les résultats d’une étude destinée à mesurer les évolutions des attentes citoyennes en matière de services publics locaux ou services publics de proximité.
Interrogés dans le cadre de l’étude, les Français témoignent du lien fort qui les lient aux services publics gérés par les collectivités territoriales. 84 % des personnes interrogées identifient bien les services auxquels elles ont accès, tandis que 79 % se déclarent attachées à ces services et 66 % les utilisent régulièrement. Ces différents résultats sont en progression significative par rapport aux résultats observés en 2017. Dans cette perspective, les services publics de proximité sont considérés par une large majorité de Français comme importants dans leur vie quotidienne (83 %).
La gestion des services publics par les collectivités territoriales très majoritairement saluée
Les Français soulignent l’action des collectivités territoriales en matière de service public de proximité et l’amélioration de leur gestion par rapport aux années précédentes. 81 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites quant à la qualité des services publics locaux à leur disposition au quotidien. Il s’agit d’une progression de 7 points par rapport à 2020. Dans le détail, les Français se montrent majoritairement positifs s’agissant des différents domaines de l’action public territoriale, chacun d’entre eux suscitant entre 57 % et 84 % de réponses « très satisfait » ou « plutôt satisfait » de de la part des usagers. L’eau et l’assainissement (84% de réponses « très satisfait » ou « plutôt satisfait »), les services funéraires (82%), les activités et infrastructures sportives (80 %) et la collecte, le tri et le traitement des déchets (80 %) figurent en haut de la hiérarchie des services publics les plus appréciés, tandis que les jugements sont légèrement moins positifs s’agissant de l’offre de logement social et d’habitat (63 %), des transports en commun locaux (63 %), du stationnement public (63 %) et de la voirie (57 %).
Le processus de décentralisation soutenu et appuyé par les Français
Dans cette perspective, les Français portent un jugement très majoritairement positif sur le processus de décentralisation, entendu comme le transfert de compétences et de pouvoirs décisionnaires détenus par l’Etat aux différentes collectivités territoriales. 80 % des personnes interrogées le considèrent comme une bonne chose, soit un résultat en progression de 4 points par rapport à 2020. La majorité d’entre elles se montrent parallèlement favorables à un approfondissement de la décentralisation. Corollaire de la satisfaction à l’égard des services publics de proximité, 72 % ont le sentiment qu’il faudrait aller plus loin, vers plus de libertés (ou de compétence) locales, même s’il s’agit de procéder par étapes. A contrario, 17 % des répondants souhaitent le statu quo, tandis que 11 % prônent un retour à davantage de centralisation.
Les services essentiels et la maîtrise des coûts comme principaux enjeux pour l’avenir
Parmi les différents services publics locaux, les Français accordent une importance significative à nombre d’entre eux. L’eau et l’assainissement (92 % de réponses « très important » ou « plutôt important »), la collecte, le tri et le traitement des déchets (91 %) et la voirie (90 %) sont cependant perçus comme les plus essentiels aux yeux des Français, de même que les transports en commun (86 %, dont 46 % de réponses « très important »). En bas de la hiérarchie et légèrement en retrait figurent l’offre de logement social et d’habitat (78 %), et surtout les services funéraires (71 %) et la promotion territoriale et touristique (70 %), malgré une large majorité de jugements « importants ».
Ces différents services devront faire face à de nombreux défis dans les prochaines années. La maîtrise des coûts apparaît comme le premier d’entre eux (88 % de réponses « important », dont 46 % de réponses « très important »), et devance notamment l’amélioration de la qualité (88 %) et l’adaptation au changement climatique (85 %).
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