Lutte contre les déserts médicaux : le Sénat adopte le principe d'une quatrième année d'internat

L'élu et le citoyen
18 octobre 2022

Cette proposition de loi de Bruno Retailleau, le Président du Groupe Les Républicains au Sénat, répond à une difficulté croissante, la part de la population sous-dotée en médecins généralistes augmente particulièrement en zones rurales. Or, les aides ont été multipliées sans impact suffisant pour résoudre le problème.  Pour le rapporteur du texte, Corinne Imbert (Charente-Maritime) « On ne pouvait pas rester à constater qu'il y a un problème d'accès aux soins, que 6 millions de Français sont sans médecin traitant, et ne rien faire. C'est une responsabilité collective. »

La proposition de loi propose donc une logique nouvelle : la création d’une 4e année d’internat effectuée en priorité dans les zones sous dotées. Cette année de professionnalisation se fera en lien avec un médecin référent. Cette année comportera également un volet formation à l’exercice de la médecine de ville et à la gestion d’un cabinet pour rassurer les jeunes médecins sur la charge administrative à venir. Ce sont ainsi près de 4000 nouveaux médecins qui seraient déployés chaque année sur les territoires sous dotés. Inciter, faire découvrir, partager l’amour de son métier et de sa région pour les faire adopter par des jeunes : tel est le pari de ce texte et l’enjeu pour un égal accès aux soins dans tout le pays.

« Cette proposition qui rompt avec les seules logiques d'aides ponctuelles multiples et variées qui n'ont pas produit d'effets suffisants doit s'inscrire dans un processus plus large tendant à revaloriser et à reconnaitre pleinement la médecine générale comme une spécialité» a plaidé Bruno Retailleau.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right