L'oeil du coach - Xavier Bertrand : un « faiseux » libre

L'élu et le citoyen
07 juin 2019

Aussi loin que l’on remonte dans la généalogie de l’art de diriger, le corps et le visage sont érigés en objet de communication politique. Expression formelle du pouvoir, ils racontent quelque chose de l’art de gouverner. Que disent alors le visage et la posture du président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand ?

1 SON ALLURE
Sur les marchés, dans les usines, à Paris ou dans sa région, on le rencontre partout, car ce « VRP » est un homme d’action. Visionnaire, ce « faiseux », comme on le caractérise, explore des solutions innovantes pour parvenir à faire baisser le chômage ou à augmenter le pouvoir d’achat des populations. Une méthode, désormais bien huilée qui fait de lui un homme politique différent.

2 SON VISAGE
Avec son visage tout rond, le Bélier est bien là: volontaire, déterminé et combatif. Le « chou- chou » du président Nicolas Sarkozy a pris son envol depuis l’Élysée. Sa région des Hauts-de-France est désormais son socle, son terreau, sa chance et sa preuve. Travailleur acharné, le président du conseil régional pourrait même rassurer avec ses décisions concrètes.

3 SON SOURIRE
Souvent raillé, parfois méprisé par les énarques, le petit assureur de Saint- Quentin (02) affiche un sourire de satisfaction. Aujourd’hui, l’admirateur de Philippe Séguin, est jugé pour ce qu’il réalise chez lui. Et le bilan est plutôt positif. Faut-il croire pour autant à la métamorphose de ce vieux routier de la politique française?

4 SON REGARD
Ne vous fiez pas à son regard bleu, qui lui donnerait presque un air de doux rêveur. En fait, Xavier Bertrand a des antennes. Sans cesse en éveil, il capte tout, même ce que ses yeux ne peuvent voir. Et comme beaucoup d’intuitifs,
il est anxieux, diront ses proches, d’où le besoin d’évoluer dans une famille, même si le président Xavier Bertrand a quitté Les Républicains après l’élection de Laurent Wauquiez à la présidence.

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right