L’Île-de-France lance la première offre de mutuelle régionale

L'élu et le citoyen
10 novembre 2022

En créant Ile-de-France Mutuelle Santé, la région Île-de-France souhaite toucher les 10% de Franciliens qui ne disposent pas de complémentaire santé. Et réduire les inégalités sociales et territoriales. Ce dispositif expérimental sera disponible en février 2023.

 

« Aujourd’hui, 10% des Franciliens renoncent à certains soins parce qu'ils ne sont pas couverts par une complémentaire santé. Or chacun sait que le reste à charge est très élevé. Notre démarche vise à alléger le poids que peuvent représenter les dépenses de soins dans le budget familial et limiter au maximum le renoncement aux soins » a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, ce mercredi 9 novembre à l’occasion de la présentation à la presse du dispositif. Ces personnes sont des jeunes, des retraités, des indépendants ou encore des demandeurs d'emploi. Ils font partie des classes moyennes inférieures, « celles qui ne disposent d’aucune aide et prennent un risque avec leur santé » précise la présidente. D’où la création d’une offre spécifique destinée à ces publics, portée par des partenaires issus des trois familles d’opérateurs (mutuelles, groupe de protection sociale, sociétés d’assurances), Axa, Harmonie Mutuelle et la Mutuelle familiale, qui ont répondu favorablement à l’appel de la Région. « Ils ont fait le choix de s'engager sur ce dispositif solidaire en proposant une offre adaptée aux Franciliens avec des tarifs attractifs, un bon niveau de couverture et surtout qui intègre les priorités de la région : la santé des femmes, la santé des jeunes, l'accès aux soins pour les seniors, la prévention, et la santé mentale » a poursuivi la présidente de Région. A titre d’exemple, une Francilienne de 75 ans vivant seule, cotise en moyenne 1400 euros pour sa complémentaire santé. Demain, avec l’un des trois partenaires d’Ile-de-France santé, elle fera une économie de 280 euros (-20%). La santé mentale est aussi un axe prioritaire de cette grille avec jusqu’à 10 séances remboursées dans leur intégralité et un accès à des téléconsultations avec un psychologue.

La santé, une priorité en Ile-de-France

L'accès à l'offre régionale est ouverte à toutes les personnes dont la résidence principale est en Île-de-France, sans condition de revenu. A compter du 1er février 2023, les Franciliens pourront appeler un numéro vert de la région ou prendre contact par mail avec une équipe régionale dédiée en capacité de fournir tous les renseignements sur cette offre et renvoyer vers les trois opérateurs. La région prévoit un budget d’environ 300.000 euros pour assurer  la communication et l’information auprès de tous les partenaires que sont les collectivités, l’ordre des médecins, les associations sportives, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), les CCAS… pour atteindre les publics ciblés. Cette initiative vient compléter un certain nombre de mesures déjà adoptées par la région en matière de santé. « Nous sommes le premier désert médical français. Nous en avons fait la priorité de notre premier mandat, a rappelé Valérie Pécresse. Nous avons financé 313 structures médicales, nous avons créé 106 maisons de santé pour les professionnels, et aidé à l'installation de 167 professionnels de santé. Soit un total de 50 millions d'euros que nous avons consacré à la lutte contre les déserts médicaux. Mais il n'y a pas qu'un problème d'offre de santé, il y a aussi celui du pouvoir d'achat des Franciliens. C'est pourquoi nous avons décidé dans ce 2e mandat de travailler sur l’accès aux soins par le biais de la complémentaire santé ».

 

 

 

 

Paroles de maires

RCL
Question :
Un maire, donc OPJ, peut-il l’être en dehors de sa commune ?
Réponses :
Non, il est élu OPJ sur sa commune.
Tous les pouvoirs du Maire en tant que représentant de l'Etat ne lui sont octroyés que sur son territoire.
Non uniquement dans la commune où il est élu maire.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le groupe Facebook Paroles de Maires pour obtenir des informations quotidiennes sur l'actualité de vos missions.

Copyright © 2022 Link Media Group. Tous droits réservés.
arrow-right